RMC Sport

NBA: Simmons se dit "mentalement inapte à jouer" pour les Sixers

Ben Simmons n'était pas présent sur le parquet ce vendredi pour la renconre entre les 76ers de Philadelphie, son équipe, et les Brooklyn Nets. Si ses coéquipiers se sont inclinés (114-109), le meneur de jeu australien s'est estimé "mentalement inapte" à jouer.

L'Australien Ben Simmons, actuellement en conflit avec les 76ers de Philadelphie, a été de nouveau absent pour le deuxième match de la saison NBA de son équipe, vendredi contre les Brooklyn Nets, s'estimant "mentalement inapte" à jouer, rapportent divers médias américains. Sans lui, ses coéquipiers ont perdu (114-109), face notamment à un très bon Kevin Durant.

Après une réunion avec le personnel médical, ses coéquipiers et le coach Doc Rivers vendredi, le meneur All-Star leur a dit qu'il n'était "pas mentalement prêt à jouer à la hauteur de ses attentes et qu'il avait besoin de temps", selon ESPN, citant des sources anonymes au sein des Sixers.

Le meneur All-Star a ensuite été placé sur la liste des absents pour le suivant pour "raisons personnelles". Il avait manqué le match d'ouverture mercredi contre les Pelicans de la Nouvelle-Orléans, après avoir été suspendu par son club pour un "comportement préjudiciable à l'équipe", en refusant de prendre part à un exercice mis en place par Doc Rivers qui lui a ordonné de regagner le vestiaire.

Simmons venait pourtant de réintégrer le groupe après avoir refusé de reprendre l'entraînement en présaison, au motif qu'il souhaitait être transféré dans un autre club. Ce que ses dirigeants de Philadelphie ont jusqu'à présent toujours refusé.

Les 76ers sont "prêts à attendre aussi longtemps qu'il le faudra"

Le schisme remonte aux derniers play-offs, lorsque les Sixers ont été éliminés au 7e match de la demi-finale de conférence Est par Atlanta. La piètre performance offensive du meneur avait été alors pointée du doigt, Rivers s'interrogeant alors publiquement sur la capacité du joueur à être un meneur de jeu capable de faire gagner un championnat.

Le meneur de jeu de 25 ans "prévoit de rencontrer des professionnels de la santé pour être évalué", avance ESPN. "Nous respecterons sa vie privée pendant cette période. Quand il sera prêt, nous embrasserons notre frère avec amour et nous poursuivrons nos activités sur le terrain. C'est tout", a tweeté Tobias Harris, l'un des cadre de l'équipe.

Jeudi, le président des Sixers, Daryl Morey, a insisté sur le fait qu'ils n'échangeront pas Simmons à moins de se voir proposer un joueur de talent équivalent en retour, assurant être "prêts à attendre aussi longtemps qu'il le faudra". Le meneur de jeu, N.1 de la draft 2016, a encore quatre ans de contrat à honorer avec les 76ers, pour un salaire de 147 millions de dollars.

GL avec AFP