NBA: Vince Carter est devenu le premier joueur à jouer sur quatre décennies différentes

On retiendra bien évidemment de lui ses dunks monstrueux, notamment à son époque Raptors, mais Vince Carter a encore rappelé qu'au-delà du côté showman, il est aussi un exemple en matière de professionnalisme et de longévité. A 42 ans, l'ailier des Atlanta Hawks est en effet devenu dans la nuit de samedi à dimanche le tout premier basketteur de l'histoire de la NBA à jouer... sur quatre décennies différentes dans la prestigieuse ligue.
Drafté à l'été 1998, Carter a fait ses grands débuts à l'hiver suivant avec les Toronto Raptors, avant de traverser les années 2000 et 2010 en passant par les Nets, le Magic, les Suns, les Mavericks, les Grizzlies, les Kings, puis les Hawks, donc. Et en jouant au passage contre contre Michael Jordan, Charles Barkley, Shaquille O'Neal, Tim Duncan, Kobe Bryant, LeBron James, Kevin Durant, Stephen Curry, Giannis Antetokounmpo ou Luka Doncic...
"Jamais je ne m'étais imaginé jouer aussi longtemps"
Ce record était attendu depuis que Carter a rempilé l'été passé pour une toute dernière année avec Atlanta. A l'occasion de sa prolongation, il était d'ailleurs devenu le premier joueur à évoluer en NBA lors de 22 saisons consécutives, dépassant le clan des "21" (Dirk Nowitzki, Kevin Garnett, Kevin Willis et Robert Parish).
Présent avec les Hawks vendredi à Boston (défaite 109-106), Carter aurait pu jouer à ce moment-là son premier match en 2020, mais le scénario de la rencontre a poussé son coach à ne pas le faire entrer sur le parquet. C'est donc lors de la victoire face à Indiana, à domicile (116-111), qu'il a eu droit à 18 minutes de jeu, pour trois points, trois rebonds et une passe.
"J'ai vu une photo de l'un de mes anciens coéquipiers nommé Hakeem Olajuwon (56 ans aujourd'hui) et une autre avec Trae Young (21 ans), a-t-il raconté à Yahoo Sports. J'ai parlé à tellement de gens, serré tellement de mains d'anciens partenaires devenus managers généraux, entraîneurs ou je ne sais quoi... Je suis probablement encore plus compétitif aujourd'hui car je sais que la fin est proche. Mais je ne m'étais jamais imaginé jouer aussi longtemps. J'étais parti pour quinze ans et je suis toujours là avec sept saisons de plus au compteur. C'est un sentiment incroyable."