RMC Sport

NBA: Wembanyama met fin aux rumeurs et dévoile sa nouvelle taille (il a grandi)

placeholder video
Le prodige français de San Antonio, Victor Wembanyama, a clarifié sa taille après plusieurs jours de spéculations en NBA. Entre les déclarations de Boban Marjanovic et les chiffres contradictoires de la ligue, Victor Wembanyama a choisi la transparence et met fin aux rumeurs en annonçant avoir grandi à 21 ans.

Dans la nuit de vendredi à samedi, en marge de la large victoire des Spurs contre Indiana à domicile (133-104) en pré-saison, Victor Wembanyama a mis fin à un débat qui agite les États-Unis depuis plusieurs jours. Le phénomène français, à l’aube de sa troisième saison NBA, a confirmé ce que beaucoup soupçonnaient déjà: il a encore grandi.

"Même moi, je m'y perds", a d’abord souri le joueur de 21 ans au micro de L'Équipe. "Je n'ai jamais vu personne en NBA se faire mesurer en chaussures. C'est un mythe, je ne sais pas d'où ça vient. 7'4'' sans chaussures? Oui, c'est ça (que je mesure)." Soit environ 2,24 mètres, une taille désormais officielle.

Des chiffres qui font débat

La question de la taille de Wembanyama est devenue un véritable sujet national outre-Atlantique. Les Spurs avaient listé leur joueur à 7 pieds 4 pouces, soit environ 2,24 m, dans leur dernier rapport. Un pouce (à peu près 2 centimètres) de plus que l’année précédente, signe que le corps du jeune intérieur continue d’évoluer à 21 ans. Mais une semaine plus tard, la NBA jetait le trouble en affichant sur son site officiel un 7'5" (2,26 m) pour le Français

De quoi alimenter la confusion et les discussions. Même Boban Marjanovic, ancien joueur NBA, pourtant connu pour ses 2,24 m officiels, a ajouté son grain de sel sur le plateau d’ESPN.

"Je sais que sur le papier, j’étais annoncé plus grand. Lui 7'3'' (2,21 m), moi 7'4'' (2m24). Et en le regardant, je me disais: 'Non, impossible que je sois plus grand que lui.'"

Sur le parquet, tout dépend en effet de la paire de baskets que le Français enfile. Avec chaussures, Wembanyama peut atteindre jusqu’à 2,27 m, devenant l’un des plus grands joueurs de l’histoire de la ligue moderne.

Un géant en pleine confiance avant la reprise NBA

Au-delà des chiffres, c’est surtout la dynamique de San Antonio qui attire l’attention. Les Spurs de Wembanyama terminent leur pré-saison invaincus, avec une cinquième victoire consécutive, vendredi soir, face aux Pacers (133-104). Auteur de 17 points, le jeune Français a encore rayonné.

Avant cette dernière rencontre de préparation, San Antonio s’était déjà imposé face au Miami Heat (107-112), au Utah Jazz (134-130), aux Chinois de Guangzhou (119-88) et une première fois contre les Indiana Pacers (108-124). Avec un cinq sur cinq convaincant, Mitch Johnson et ses hommes peuvent aborder la reprise du 22 octobre, face à Dallas, avec une sérénité nouvelle.

Maxence Mullié