NBA: Wembanyama "posterisé" par Kai Jones pour son premier match avec les Spurs

Parce qu'il est la "licorne", le nouveau phénomène, le joueur que tous les amateurs de basket veulent voir jouer, il sera aussi, cette saison, une "cible" pour ses adversaires. Et on peut parier que de nombreux joueurs de NBA voudront se servir de lui, même sur une seule action, pour briller. C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé dans la nuit de vendredi à samedi. Malgré ses 2,24m, Victor Wembanyama s'est fait "postériser" pour son premier match avec les Spurs. Dans un match remporté en Summer League par San Antonio (76-68) contre Charlotte, le prodige français a vécu une première plutôt mitigée avec en point d'orgue une action où Kai Jones (2,11m) s'est envolé au-dessus de lui pour dunker.
Compétition estivale de la NBA, la Summer League permet aux franchises de lancer leurs nouvelles recrues et d'aligner des jeunes joueurs voire des vétérans en recherche de contrat. Drafté en première position, très attendu, "Wemby" suscite une grande curiosité au point de faire le plein dans la salle du Thomas & Mack Center, à Las Vegas, où près de 18.000 personnes étaient présentes.
"J'essaie d'apprendre"
Forcément, ce dunk de Kai Jones sur un alley-oop a rapidement été partagé et commenté. La vidéo de l'action, postée par le compte de la NBA, a déjà cumulé plusieurs millions de vues sur les différents réseaux. Des détournements, avec des musiques de Britney Spears en fond sonore, au lendemain de la gifle donnée par le garde du corps du joueur à la chanteuse, ont aussi amusé les internautes.
Au cours de la partie, Victor Wembanyama a manqué d'adresse avec neuf points marqués mais surtout un 2 sur 13 au tir. L'ancien joueur des Mets de Boulogne-Levallois s'est montré plus à son avantage en défense malgré cette action avec Kai Jones. "Honnêtement, je ne savais pas vraiment ce que je faisais sur le terrain ce soir, a partagé Wemby en conférence de presse. Mais j'essaie d'apprendre pour les prochains matchs et l'important est d'être prêt pour la saison."
Dimanche, l'intérieur de 19 ans aura l'occasion de disputer un nouveau match amical, face à Portland. L'occasion pour lui de continuer à se roder à cet environnement.