RMC Sport

Nicolas Batum raconte les "soufflantes monumentales" de Tony Parker

Ami de Tony Parker et son coéquipier cette saison à Charlotte, Nicolas Batum est revenu sur l'annonce de la retraite de Tony Parker ce lundi. Invité de Buzzer Time sur RMC, l'international français sent l'ancien meneur des Spurs soulagé. Et raconte le mythique coup de gueule du joueur à la mi-temps de France-Espagne, en 2013. Loin d'être le seul.

Après 20 saisons professionnelles, dont 18 en NBA, c'est terminé. Tony Parker a annoncé ce lundi qu'il mettait un terme à sa carrière de joueur. A 37 ans, l'ancien meneur de jeu des Spurs, qui évoluait cette saison à Charlotte, entend se consacrer à ses nouveaux projets. 

S'il fallait garder une image du joueur dans ses fonctions en équipe de France, ce serait ce coup de gueule passé à la postérité en 2013. Mi-temps de France-Espagne, en demi-finales de l'Euro. Après une première période catastrophique, les Bleus sont menés 34-20. Tony Parker prend la parole et remobilise les troupes, appelant à la dignité. Les Français s'imposeront 75-72, avec 32 points de leur meneur. 

"Des coups de gueule de TP, j'en ai pris"

"Il nous portait, se souvient Nicolas Batum dans Buzzer Time sur RMC ce lundi. Pas mal de gens parlent de ce 'coup de gueule', ou plutôt une remise en question. Si c'est sa plus grosse gueulante? C'est la seule qui a été enregistrée." Laissant entendre qu'il y a eu bien pire... y compris contre lui.

"Tony passait des coups de gueule sur des gens, moi j'en ai pris, poursuit Batum. Mais il arrivait à te faire comprendre que ce n'est pas personnel. Je l'ai vu passer des soufflantes monumentales mais ça ne blesse pas. Il savait comment le dire. C'était pour te rendre meilleur en équipe. Il est fort." Mais a désormais d'autres horizons. 

A.Bo