RMC Sport

Parker: "Batum est en train de trouver ses marques"

-

- - AFP

Tony Parker a profité du TP Show sur RMC pour faire le point sur son actualité, comme chaque lundi. L’occasion pour le meneur de San Antonio d’analyser le bon début de saison de sa franchise en NBA et de livrer son sentiment sur les premiers pas de Nicolas Batum à Charlotte.

La victoire contre Charlotte et Batum

« C’est un peu bizarre de voir le début de saison de Charlotte parce qu’ils avaient très bien abordé la présaison. Ils ont fait sept victoires et une défaite en matchs amicaux. Donc on aurait pu penser qu’ils commenceraient mieux la saison. Mais ils sont dans le dur là, ils ont du mal. Et donc nous, on en a profité. On a fait un très bon match contre eux. On a été sérieux, on a gagné de 20 points (114-94). C’était une bonne victoire pour nous. J’ai dîné avec Nico (Batum). C’est vrai que ça fait un peu bizarre de le voir avec le maillot des Hornets. Je pense qu’il est en train de trouver ses marques, comme toute son équipe. Ça va prendre un peu de temps avant qu’ils trouvent un petit rythme de croisière. J’ai l’impression qu’il a plus de responsabilités offensives. Mais ça va prendre un peu de temps. »

Le faux-pas à Washington

« C’était un match chaud. On sortait de deux bons matchs contre Boston (95-87) et New York (94-84). C’est toujours dur de gagner à l’extérieur en NBA. C’était notre troisième match en quatre jours. On avait quand même le match en main mais Washington a pris feu dans les dernières minutes. Ils ont mis des tirs très importants et ils sont revenus sur nous. Bradley Beal met un 3 points qui nous tue à la fin. On a eu l’opportunité de gagner ce match mais ce sont eux qui ont eu le dernier mot (102-99). »

La bonne impression laissée par New York

« New York est beaucoup mieux que l’année dernière. J’ai l’impression qu’ils jouent un peu mieux ensemble. Leur rookie letton (Kristaps Porzingis, ndlr) m’a l’air d’être un très bon rookie. A mon avis, il va être vraiment très bon. Ils ont pris des bons joueurs, comme Robin Lopez. Arron Afflalo n’a pas encore joué mais quand il va revenir, ça va beaucoup les aider. Je pense que New York a une chance de se battre pour les playoffs cette année. »

Son état de forme

« Je me sens bien depuis le début de la saison. J’ai un nouveau rôle sur le terrain et ça me plait bien. L’équipe joue bien, on pratique un beau basket. Le plus important, c’est de mettre LaMarcus (Aldridge) et Kawhi (Leonard) en confiance. Pour l’instant, Kawhi fait un très gros début de saison. LaMarcus, ça va venir. Il est encore en train de s’adapter à nous et de trouver son rythme. Mais une fois que ça sera fait, on trouvera un bon rythme de croisière et on enchainera les victoires. C’est important qu’on ne perde pas trop de matchs bêtes comme celui à Washington parce qu’on sait très bien qu’il faut gagner le plus de matchs possible, surtout dans la Conférence Ouest, parce que l’avantage du terrain est important. On l’a vu la saison dernière et on ne veut pas refaire les mêmes erreurs. »