RMC Sport

Parker : "Chez les Spurs, on a tous fait des sacrifices"

Tony Parker

Tony Parker - -

Comme chaque semaine, Tony Parker a commenté son actualité et celle de la NBA dans le TP Show, ce lundi sur RMC. Le meneur français a notamment évoqué la bonne passe actuelle des Spurs, avec lesquels il disputera les play-offs pour la 14e année de suite. Une réussite qui doit beaucoup à l’état d’esprit qui règne au sein de la franchise texane.

Objectif deuxième place

« On joue bien en ce moment. On est sur un bon rythme, ce qui nous permet d’être sur cette série de sept victoires consécutives. On approche tranquillement des play-offs et on joue notre meilleur basket petit à petit. Il ne nous reste que des gros matches jusqu’à la fin de la saison régulière (le 16 avril). On affronte Oklahoma City demain et on enchaîne avec une double confrontation contre Houston. Si on veut atteindre la deuxième place de la Conférence Ouest, ces trois rencontres seront déterminantes. C’est un mal pour un bien parce que ça nous permet d’être dans le rythme. »

Le club des 1000

« C’était symbolique de jouer ce 1000e match en NBA contre Miami (victoire 95-81 le 31 mars), l’équipe qu’on a battue la saison dernière en finale. Le fait de jouer d’avoir disputé autant matches, ça veut tout simplement dire que je suis vieux (sourire). Mais ce qui m’a le plus surpris, c’est d’avoir le meilleur pourcentage de victoires de l’histoire de la NBA après 1000 matches (71,8%). Je pensais que ce serait un joueur comme Magic Johnson. En fait, c’était Scottie Pippen et je suis passé devant lui. On continue de marquer l’histoire avec les Spurs et c’est vraiment incroyable. Quand Pop (son entraîneur Gregg Popovich) m’a lancé dans le grand bain à 19 ans, je n’aurais jamais imaginé que je jouerais 14 ans aux Spurs et que je serais encore titulaire. C’est mieux que tous mes rêves d’enfant. »

Les secrets de la réussite des Spurs

« San Antonio va boucler sa 16e saison à 50 victoires ou plus en saison régulière. C’est un beau record parce que c’est difficile de garder autant de régularité avec les égos de tout le monde et tout ce qui peut se passer dans le sport professionnel. Chez les Spurs, on a tous fait des sacrifices parce qu’on sait que le plus important, c’est l’équipe. Chacun son tour, on a pris nos responsabilités. Au début c’était Duncan, puis Manu (Ginobili), puis moi et maintenant c’est Kawhi (Leonard). C’est pour ça qu’on en est toujours à ce niveau-là aujourd’hui. »