RMC Sport

Rose, Iguodala, Rubio… Le point sur une folle nuit de mouvements en NBA

placeholder video
Dans la foulée du départ de Kevin Durant à Brooklyn, le marché des free agent a connu une nuit intense en NBA. Derrick Rose à Detroit, André Iguodala tradé vers Memphis, D’Angelo Russell recrue des Warriors... Le point sur les mouvements.

C’est Noël avant l’heure en NBA, même si aucune officialisation ne sera effectuée avant le 6 juillet. Alors que le marché des joueurs libres a ouvert ses portes depuis dimanche, les franchises ne perdent pas de temps pour effectuer leurs premiers mouvements. Kevin Durant, recrue star des Brooklyn Nets, avait ouvert le bal dans la soirée, débloquant le marché par son énorme contrat (164 millions de dollars). Le MVP de la saison 2014, gravement blessé lors des dernières finales, devrait être accompagné de Kyle Irving et DeAndre Jordan à New-York, selon ESPN. Le joueur n’a encore rien annoncé au sujet de ce trio de choc.

Folie chez les Warriors

Et ça n’est pas tout. Suspendue à ce triple transfert, la NBA s’est donc activée. A Golden State, déjà, où il a fallu réagir au départ de la star. Via un "sign and trade", les Warriors ont obtenu les arrivées de Treveon Graham, Shabazz Napier et surtout D’Angelo Russell dans le deal avec Durant. Ils n’évolueront pas avec André Iguodala (35 ans, présent depuis 2014), envoyé à Memphis (pour soulager les finances des Californiens), en plus d’un tour de Draft. Les Warriors peuvent se réjouir de la prolongation de Klay Thompson. "Big Smokey" est désormais lié pour les cinq prochaines saisons et a signé un contrat en or massif (189,66 millions de dollars).

Rose bouge encore, le gros coup d'Utah

Côté Knicks, Julius Randle et Taj Gibson sont arrivés dans le deal avec Irving. Annoncé aux Pacers, Ricky Rubio va plutôt partir aux Phoenix Suns. C'est peut-être un gros coup: Bojan Bogdanovic est un nouveau joueur d’Utah, alors que Jimmy Butler va signer à Miami en échange, sans doute, de Josh Richardson. Al Horford fait lui le chemin inverse et va à Philadelphie, qui s'offre également Tobias Harris.

Retour chez les Bucks pour George Hill, re-recruté pour trois ans et 29 millions de dollars. Dallas a fait signer au Letton Kristaps Porzingis le contrat le plus important de l'histoire de la franchise texane. Enfin, la route continue pour Derrick Rose qui va connaître un cinquième club en cinq années: il est envoyé par Minesota à Detroit, où il évoluera avec Sekou Doumbouya.

PL