RMC Sport

Tony Parker : "Cette cérémonie m’a donné des frissons"

-

- - -

Tony Parker est revenu ce lundi dans son émission, le TP Show, sur le début de saison des Spurs, la remise de sa quatrième bague de champion NBA mais aussi la mauvaise passe qui se prolonge chez les Lakers.

La remise de la bague de champion

« Cette cérémonie de remise de la bague de champion m’a donné des frissons. Ça me rappelle de bons souvenirs. Ça n’arrive pas tous les jours. Recevoir cette bague pour la quatrième fois, sept ans après notre dernier titre, donne beaucoup d’émotion. Ça dure une quinzaine de minutes et ce n’est pas évident de basculer sur le match qui suit tout de suite. Quand « Pop » (Gregg Popovich) m’a demandé de faire un speech devant les 18 000 spectateurs qui étaient dans la salle, j’ai été très surpris. J’ai pris ça comme un honneur de parler au nom de toute l’équipe. Je l’ai fait avec plaisir. »

Son début de saison

« Je me sens frais mentalement et physiquement. Sur le premier match contre Dallas (victoire 101-100), on savait que ce serait difficile, face à une équipe qui a fait un très bon recrutement. Le deuxième match (défaite 94-89 à Phoenix) nous a fait un peu mal. On a mené tout le match, on était à +10 à la mi-temps. A la fin, on a eu une grosse panne d’adresse et eux ont tout mis dedans. C’est comme ça et c’est vraiment dommage parce qu’on a laissé filer un match alors qu’on l’avait en main. A titre personnel, je suis à 6/6 à 3 points sur ces deux premiers matchs. J’ai toujours travaillé mon shoot l’été mais je n’ai pas réalisé un travail spécifique cette année. Là où je me sens à l’aise, c’est dans le corner. Je progresse chaque année. J’étais par exemple à plus de 40% de réussite l’an passé à cet endroit. L’objectif est de progresser chaque année. »

Les malheurs de Lakers

« Les Lakers en sont pour le moment à zéro victoire en quatre matchs. Je ne sais pas comment ça va se passer pour eux cette année. Il y a beaucoup de pression autour de Kobe Bryant. Ce n’est pas facile de porter une équipe à 36 ans. En plus ils ont perdu Julius Randle, le rookie drafté en 7e position. Il était présenté comme la nouvelle étoile de Los Angeles et il s’est cassé la jambe dès le premier match. La saison s’annonce difficile même si Kobe est bien revenu. Il avait annoncé qu’il reviendrait à son meilleur niveau et pour le moment, il tient parole. »

Des Frenchies qui font leur trou

« La concurrence à l’intérieur pour Kevin Seraphin (Washington) et Alexis Ajinça (New Orleans) est rude. J’espère qu’ils vont réussir à trouver un peu de temps de jeu durant l’année, la saison est encore longue. Je suis certain qu’ils auront à un moment ou un autre la possibilité de se montrer. Par contre, tout va bien pour Rudy Gobert (Utah) et Evan Fournier (Orlando). Jacques Vaughn (l’entraîneur d’Orlando) lui fait confiance et pour le moment, Evan répond présent (17 points de moyenne sur les trois premiers matchs). C’est la même chose pour Rudy. Utah le fait jouer régulièrement et il progresse. C’est une très bonne chose pour l’équipe de France. »

la rédaction avec le TP Show