RMC Sport

Pour la dernière de Parker en France, les Bleus se promènent face au Japon

Tony Parker

Tony Parker - AFP

L’équipe de France a facilement disposé du Japon (91-74) mardi pour son dernier match de préparation pour le Tournoi de qualification olympique. Une belle dernière pour Tony Parker sur le sol français.

La France a tranquillement bouclé sa préparation pour le tournoi de qualification olympique mardi en battant le Japon à la Kindarena de Rouen (91-74). Emmenés par les 17 points de Thomas Heurtel, les Bleus ont fait le plein de confiance à une semaine du TQO qui aura lieu à Manille (Philippines).

A lire aussi >> Basket : les Bleus à l'épreuve du TQO

Un festival à 3 points

Les joueurs de Vincent Collet comptaient 23 points d’avance à la mi-temps, grâce notamment à un impressionnant 13/20 à 3 points. Le public de Rouen a profité de la rencontre pour rendre hommage à Tony Parker, qui disputait ce mardi son dernier match avec l’équipe de France sur le sol français, à l'instar de Florent Piétrus et Mickaël Gelabale.

Retraite internationale pour Gelabale

C'était dans l'air, ça n'avait jamais été annoncé officiellement, mais pour la première fois ce soir à Rouen en marge du match, Mickaël Gelabale s'est exprimé sur son dernier match en Bleu sur le sol français. Alors qu'il avait clairement botté en touche il y a quinze jours du côté de Pau en déclarant au micro RMC Sport : "Je n'ai pas pensé à ça". Mais Parker a pris avec lui Gelabale et Piétrus sur le parquet après le match, et déclaré devant le public du Kindarena "ce n'est pas seulement mon dernier match, c'est aussi celui de Flo Piétrus et Mika Gelabale", confirmant ainsi la fin de carrière internationale de Gelabale après l'objectif olympique (TQO, voire JO si qualification). 

A lire aussi >> Pro A : Vincent Collet quitte Strasbourg

Un bilan contrasté avant les Philippines

Pour se préparer au TQO, les Bleus ont disputé quatre rencontres pour un bilan de deux victoires (contre la Lettonie et le Japon donc) et deux défaites (face à la Serbie à chaque fois). L’équipe de France doit s’envoler pour Manille mercredi. Le 5 juillet, Tony Parker et ses coéquipiers entameront le TQO par un match face aux Philippines. Ils joueront ensuite la Nouvelle-Zélande pour se qualifier pour les demi-finales. Parmi les autres équipes qui tenteront d’arracher l’unique ticket pour Rio décerné à Manille, on trouve le Sénégal, le Canada et la Turquie.