RMC Sport

Russie: neuf ans et demi de prison requis contre la star américaine de basket Brittney Griner

Brittney GRINER le 27/06/2022

Brittney GRINER le 27/06/2022 - Icon

Neuf ans et demi de prison ont été requis par le parquet russe ce jeudi à l'encontre de la star du basket américain, Brittney Griner. La double championne olympique est accusée de trafic de cannabis, sur fond de tensions entre Moscou et Washington.

Brittney Griner risque très gros. Le Parquet russe a requis ce jeudi neuf ans et demi de prison contre la star américaine du basket, détenue en Russie pour des accusations de trafic de cannabis, en pleines tensions entre Moscou et Washington.

"Je demande que Griner soit reconnue coupable et condamnée à neuf ans et demi de prison dans une colonie (pénitentiaire) à régime classique" et à un million de roubles d'amende (16 000 euros), a déclaré le procureur Nikolaï Vlassenko, selon une journaliste de l'AFP présente à l'audience au tribunal de Khimki, près de Moscou.

Quasiment la réquisition maximale

Il s'agit quasiment de la réquisition maximale possible pour ce crime, fixée à 10 ans de prison. Arrêtée en février avec du liquide de vapoteuse à base de cannabis en arrivant à Moscou, Brittney Griner, âgée de 31 ans et mesurant 2,06 mètres, est considérée comme l'une des meilleures basketteuses du monde.

Double championne olympique, elle a plaidé coupable tout en affirmant avoir apporté cette substance en Russie par inadvertance et réfutant tout trafic de stupéfiants. Jeudi, le procureur a lui assuré qu'elle avait sciemment essayé de "cacher" aux douaniers à l'aéroport ce liquide à base de cannabis.

En plein conflit en Ukraine, le procès de Griner a pris une dimension géopolitique avec des pourparlers entre Moscou et Washington sur un possible échange de prisonniers dont la joueuse pourrait faire partie. La semaine dernière, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken a indiqué que Washington avait fait une "offre conséquente" à Moscou pour obtenir la libération de Griner et d'un autre Américain détenu en Russie, Paul Whelan.

F.Ga avec AFP