Strasbourg soulève sa deuxième Coupe de France

Vincent Collet - AFP
"Il faut aller à Paris pour assumer notre statut de favori. Et pour l'assumer, il faudra faire un grand match", avait lancé Vincent Collet avant la finale de la Coupe de France entre Strasbourg et Boulazac. S'ils n'ont pas livré une copie parfaite, ses joueurs ont assuré l'essentiel, samedi, pour apporter à la SIG la deuxième Coupe de France de son histoire après celle décrochée en 2015. Après une entame de match ratée, les Alsaciens se sont repris pour finalement remporter cette finale, diffusée sur SFR Sport, 82 à 62.
Réveil après le premier quart-temps
En manque de confiance avant d'aborder cette rencontre, avec trois défaites consécutives en championnat et une élimination en quarts de finale de la Ligue des champions contre l'AEK Athènes, Strasbourg s'est d'abord fait peur en prenant l'eau dans le premier quart-temps. Il a fallu que Vincent Collet recadre ses hommes pour qu'ils se mettent à prendre progressivement le dessus sur Boulazac, pourtant avant-dernier de Pro A et proche d'un retour à l'échelon inférieur.
Métamorphosés dans le deuxième quart-temps, les Strasbourgeois ont ensuite su garder leur avance au score, en comptant surtout sur leur intensité défensive et l'adresse de l'Américain Dee Bost. De quoi pousser le public de l'AccorHotels Arena à entonner des "Ici, ici, c'est Strasbourg". Un peu plus tôt dans la journée, chez les dames, Bourges a de son côté décroché sa dixième Coupe de France en dominant largement Charleville-Mézières (82-70), déjà finaliste malheureux la saison dernière face aux Tangos.
VIDEO - Stephen Brun : "Les Français ont tout pour briller" dans les playoffs d’Euroligue