RMC Sport

VIDEO: Kanter (OKC) interdit d'entrée en Turquie pour ses positions anti-Erdogan

Intérieur d’Oklahoma City, l’intérieur turc Enes Kanter a été interdit d’entrée dans son pays samedi. Bloqué en Roumaine, puis obligé de repartir aux Etats-Unis, il accuse le président turc Erdogan d’être à l’origine de cette interdiction. Erdogan, que Kanter qualifie d’"Hitler de notre siècle".

A 25 ans, Enes Kanter affiche déjà de très solides références en NBA. Depuis cinq saisons, avec les Utah Jazz puis OKC, il dépasse les 10 points de moyenne en saison régulière. Mais l’intérieur turc est un peu plus qu’un joueur de basket. Son soutien de longue date à Fethullah Gülen, principal opposant du président turc Erdogan, lui vaut d’avoir été renié par sa famille et menacé de mort. Le voilà désormais interdit de territoire en Turquie comme il l’a révélé dans une vidéo publiée samedi.

"Le Hitler de notre siècle"

"Je suis en Roumanie. Ils disent que mon passeport a été annulé par l’ambassade de Turquie, raconte le joueur. On est retenu ici depuis des heures par ces deux policiers. La raison derrière tout ça est bien entendu mon positionnement politique. Et l’homme qui fait est Recep Tayyip (Erdogan), le président de la Turquie. Pour que vous sachiez, il a attaqué des gens à Washington. Il est très mauvais. C’est un dictateur. Il est le Hitler de notre siècle." Kanter a finalement regagné les Etats-Unis. Il annoncé une conférence de presse pour ce lundi. Avec plein "d’histoires dingues" à raconter.

A lire aussi >> Boston renverse Cleveland et reprend espoir

la rédaction