RMC Sport

Alexander Kristoff tire sa révérence sur une chute sur le Tour de Langkawi après 19 ans de carrière

placeholder video
Le sprinteur norvégien Alexander Kristoff a mis fin à une carrière de 19 saisons ce vendredi au Tour de Langkawi. À 38 ans, le champion d’Europe 2017 et vainqueur de monuments comme Milan-San Remo ou le Tour des Flandres, a quitté la scène sur une chute. Avec 98 victoires et une longévité rare, le Viking d’Oslo laisse derrière lui l’empreinte d’un grand.

C’est une sortie cruelle pour Alexander Kristoff. Le sprinteur norvégien de 38 ans d'Uno-X Mobility, figure incontournable du peloton depuis près de vingt ans, a mis fin à sa carrière ce vendredi sur le Tour de Langkawi, en Malaisie. Une lourde chute lors de la 7e étape l’a contraint à abandonner, scellant une trajectoire riche de 98 victoires et marquée par quelques-unes des plus grandes pages du cyclisme moderne.

"Ce n’est pas comme je l’aurais souhaité"

Sur le bitume malaisien, Kristoff a compris que son histoire était terminée. "Mes mains sont ensanglantées et couvertes d'ampoules, et mon bras est également en mauvais état, il m'était donc pratiquement impossible de tenir mon vélo dans cet état. C'est fini, ce n'est pas comme je l'aurais souhaité, ni pour la course ni pour ma carrière, mais le cyclisme est un sport brutal. C'est la vie", a confié le Viking, lucide malgré la douleur.

Une carrière riche en monuments et en victoires

Champion d’Europe, vice-champion du monde et médaillé olympique, Alexander Kristoff a marqué son époque par sa puissance et sa longévité et 98 victoires au compteur. Vainqueur de Milan-San Remo, du Tour des Flandres, de Gand-Wevelgem et de quatre étapes du Tour de France, il aura incarné le sprinteur complet, capable de briller dans les classiques comme sur les grands tours.

Le cyclisme tourne la page d’une époque, avec le départ du dernier grand sprinteur d’une génération dorée qui comptait Peter Sagan, André Greipel, Marcel Kittel et Mark Cavendish.

Maxence Mullié