RMC Sport

Bardet, Pinot, Cavendish… le monde du cyclisme rend hommage à Lambrecht

Bjorg Lambrecht est décédé ce lundi soir à l’issue d’une chute lors de la troisième étape du Tour de Pologne. Après la mort du Belge de 22 ans, les stars du peloton ont tenu à lui rendre un vibrant hommage.

Le cyclisme mondial se retrouve une nouvelle fois en deuil après le décès brutal de Bjorg Lambrecht ce lundi. Victime d’une lourde chute lors du Tour de Pologne, le Belge de la Lotto-Soudal a ensuite été transporté puis opéré à l’hôpital de Rybnik avant de succomber à ses blessures. Depuis la confirmation de ce nouveau drame, la grande famille du cyclisme a souhaité lui rendre hommage. Dès l’arrivée de cette funeste troisième étape du Tour de Pologne, les organisateurs et les participants ont choisi de ne pas organiser de cérémonie pour récompenser le vainqueur du jour.

Les équipes unies dans la douleur

Dans la foulée de l’annonce du décès du coureur par la formation Lotto-Soudal, plusieurs équipes ont témoigné leur soutien à l’équipe belge ainsi qu’aux proches de Lambrecht. "Grande tristesse en apprenant le décès accidentel de Bjorg Lambrecht sur le Tour de Pologne, réagit la Groupama-FDJ. Nos pensées sincères à ses proches ainsi qu'à toute l'équipe Lotto-Soudal."

La Cofidis en a fait de même dans un massage publié sur Twitter: "Parfois il est difficile de trouver les mots. Notre grande famille du cyclisme perd l’un de ses enfants. Toute l’équipe adresse ses pensées émues aux proches de Bjorg après cette tragédie."

A l’étranger aussi, les formations cyclistes ont tenu à présenter leurs condoléances à la famille de Bjorg Lambrecht. La Movistar a rappelé ô combien "la vie pouvait être injuste parfois". Même son de cloche au sein de la Bora-Hansgrohe, où Pascal Ackermann et ses coéquipiers n’ont pas trouvé la force de célébrer le succès de l’Allemand en Pologne.

"Aujourd’hui le résultat de la course importe peu, a indiqué le meilleur sprinteur du dernier Giro. J’ai été dévasté d’apprendre une nouvelle si tragique et je tiens à souhaiter personnellement mes plus sincères condoléances à la famille, aux proches de Bjorg Lambrecht ainsi qu’aux membres de l’équipe Lotto-Soudal."

Le peloton sous le choc

Si les équipes professionnelles ont tenu à montrer leur soutien pour les proches du coureur de 22 ans, les grands noms du peloton ont également eu de belles attentions après ce nouveau drame. Parmi les nombreux coureurs qui ont exprimé leur douleur sur les réseaux sociaux, on peut ainsi citer le champion de France Warren Barguil. "Je n’arrive pas à y croire", a lâché le Breton de l’équipe Arkea-Samsic.

Lui aussi sous le choc, Nacer Bouhanni a souhaité au malheureux Bjorg Lambrecht de reposer en paix. Le leader de l'équipe AG2R-La Mondiale, Romain Bardet a lui aussi salué le Belge. "On peut faire second ou gagner, rire ou pleurer, a indiqué le Français de 28 ans. Mais jamais, jamais, perdre la vie pour avoir envie d’essayer."

Toujours convalescent après son abandon sur le récent Tour de France, Thibaut Pinot a peiné pour trouver les mots justes. Julian Alaphilippe s’est, lui fendu d’un "Terrible…Toutes mes condoléances à la famille et les proches de Bjorg", au moment d’accompagner une photo du défunt Belge.

On retiendra aussi le vibrant hommage de Mark Cavendish. Le vétéran britannique de l’équipe Dimension Data a salué la mémoire d’un coureur promis au plus brillant des avenirs. "Quelle triste journée en Pologne et pour le monde du cyclisme. Mes pensées et toute ma sympathie vont à la famille, aux proches de Bjorg Lambrecht ainsi qu’aux membres de l’équipe Lotto-Soudal, a réagi le "Cav". Repose en paix Bjorg. Puisse ton étoile continuer de briller comme tu l’as fait dans le cyclisme."

Jean-Guy Lebreton