RMC Sport

"Bloquons tout": la 2e étape du Tour de l’Ardèche annulée par arrêté préfectoral en raison du mouvement contestataire

placeholder video
La 2e étape du Tour cycliste féminin international de l’Ardèche, prévue ce mercredi entre Saint-Rambert-d’Albon et Saint-Donat, n’a pas pu se tenir. La préfecture a pris un arrêté annulant l’épreuve pour raisons de sécurité, en raison des perturbations liées au mouvement national "Bloquons tout". Les organisateurs, les équipes et les bénévoles, déjà sur place, ont dû plier bagage dans la matinée. La suite de l’épreuve est pour l’instant maintenue.

L’incertitude planait depuis la veille, les rumeurs de blocages du mouvement "Bloquons tout" venant perturber les derniers préparatifs. Ce mercredi matin, la décision est tombée: il n'y aura pas de deuxième étape du Tour de l'Ardèche Féminin entre Saint-Rambert-d’Albon et Saint-Donat.

"La sécurité des coureuses, des suiveurs, du public et de l’ensemble de la caravane de l’événement reste la priorité absolue", ont insisté les organisateurs dans un communiqué.

Les forces de l’ordre et la préfecture ont estimé que le risque d’incidents ou de perturbations sur le parcours était trop important pour garantir un déroulé normal de l’étape.

Un coup dur pour l’épreuve

Les équipes, les staff techniques et les bénévoles avaient pourtant tout mis en place dès l’aube pour assurer le départ. La championne du monde Lotte Kopecky, vainqueure de la première étape mardi, espérait confirmer sa forme. Si cette annulation représente un coup dur pour l’organisation et le public, le comité se veut rassurant.

Les étapes à venir, prévues jusqu’à dimanche, sont pour l’instant maintenues. Les regards se tournent désormais vers la troisième étape, avec l’espoir que la situation se stabilise pour permettre à la course de reprendre son cours.

Maxence Mullié avec AFP