RMC Sport

Bruyneel conseille à Hinault de "fermer sa grande gueule" dans le dossier Froome

Johan Bruyneel

Johan Bruyneel - AFP

Après avoir fait part de son incompréhension quant à la participation de Chris Froome au Tour d’Italie, Bernard Hinault a été sévèrement taclé par Johan Bruyneel, l'ancien manager de Lance Armstrong, sur Twitter.

Johan Bruyneel a achevé sa carrière comme coureur professionnel en 1998. Mais le Belge de 53 ans aime toujours autant attaquer. Celui qui en a fait les frais ce mardi est Bernard Hinault. L’ancien directeur sportif de l’US Postal, Discovery Channel ou encore Radio Shack, suspendu dix ans pour son rôle dans le scandale de dopage de Lance Armstrong, n’a guère apprécié la sortie de Bernard Hinault jugeant que "Chris Froome n’aurait pas dû participer au Giro et qu’il aurait dû être suspendu".

"Monsieur Mémoire Courte"

Celui qui s’occupait de Lance Armstrong a ainsi relayé le message de l’ancien cycliste français sur Twitter avec un commentaire piquant: "Mon vieux Bernard! Mon plus grand respect pour ce que tu as fait comme champion, tu étais et tu restes l’énorme idole que tu étais dans mon enfance. Ne serait-il pas plus sage de fermer ta grande gueule? Monsieur Mémoire Courte." Un message "liké" par Lance Armstrong.

"Je ne suis pas en train de prendre position dans le débat Froome. Je dis juste qu’il serait plus sage pour Hinault de se taire et qu’il a la mémoire courte", a rajouté Bruyneel quelques minutes plus tard.

Hinault a remporté dix grands Tours entre 1978 et 1983 dont cinq Tours de France. Froome, vainqueur de ce Giro grâce à une impressionnante victoire vendredi lors de la 19e étape, est quant à lui toujours sous le coup d’une enquête après son contrôle anormal au salbutamol, médicament utilisé pour traiter l’asthme, à l’occasion de la Vuelta, qu’il a remportée en septembre dernier.

VIDEO >> Le kikadi du lundi 28 mai

JBi