Giro: Froome vainqueur, une consécration et toujours des questions

Christopher Froome - AFP
Quatre fois titré sur les Champs à Paris (2013, 2015, 2016, 2017), une fois vainqueur dans les rues de Madrid (2017), Christopher Froome n'avait plus que le Giro à aller chercher. Le Britannique l'a fait cette année, pour la 101e édition du Tour d'Italie, le premier de l'histoire parti hors d'Europe (en Israël). Le champion de la Team Sky a officiellement été sacré ce dimanche à l'issue de la 21e et dernière étape à Rome, remportée par l'Irlandais Sam Bennett (Bora).
Des difficultés, deux chutes, puis l'exploit
Samedi, après avoir résisté aux ultimes attaques de Tom Dumoulin et ainsi validé sa victoire, Chris Froome avait lâché: "Ce Giro est la bataille de ma carrière." Car si le Britannique a déjà écrasé le Tour de France plusieurs fois et la Vuelta l'an dernier, ce Tour d'Italie a été très compliqué pour lui: un départ "loin d'être idéal", deux chutes dont une avant le premier contre-la-montre qui l'a fait "beaucoup souffrir", du retard qui a commencé à s'accumuler, la sensation que rien ne pourrait troubler son compatriote Simon Yates pendant plusieurs jours...
Et puis, Yates a failli et Froome a ébloui ce Tour au moment où on ne l'attendait presque plus. Le "Kényan blanc" a épaté tout le monde sur la 19e étape avec une performance exceptionnelle. Parti en solo à 80 kilomètres de l'arrivée dans les montagnes du Piémont, Froome a assommé la concurrence et bluffé les observateurs. "C'est digne de Jésus ressuscité à Pâques", a confié le Néo-Zélandais Georges Bennett, qui n'en revenait pas. Chris Froome a joué aux montagnes russes dans ce Giro "brutal et compliqué" où lui-même s'est retrouvé "à la limite", comme beaucoup d'autres. Mais l'important était d'être au sommet à l'arrivée.
"J'ai ma conscience pour moi"
Le spectre du dopage plane toujours dans l'ombre de Christopher Froome. Son énorme show à Bardonnèche a forcément relancé les suspicions. Peu avant de franchir la ligne d'arrivée sur cette 19e étape, le coureur a été poursuivi par deux spectateurs lui tendant une Ventoline géante, en référence à son contrôle anormal révélé en décembre dernier...
"J'ai ma conscience pour moi", a déjà balayé le maillot rose, qui "comprend le parallèle" établi avec les performances litigieuses du passé mais reste "sûr de (ses) performances".
Il compte bien briguer un 5e Tour de France
A 33 ans, "Froomey" inscrit un peu plus son nom dans la légende du cyclisme. Il est le premier à enchaîner les trois grands tours (Tour de France et Vuelta 2017 et Giro 2018) depuis Bernard Hinault en 1982-1983. Il n'est que le 7e homme à s'offrir les trois fameuses courses, après le pionnier Jacques Anquetil, Felice Gimondi, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Alberto Contador et Vincenzo Nibali.
Pour l'instant, Froome savoure son succès et regarde déjà avec envie vers le prochain Tour de France. Il n'est pas encore certain d'être autorisé à y participer, mais il est "optimiste" et a "l'intention d'y être".