RMC Sport

"Ça a commencé par une blague": les secrets de la signature de Groenewegen dans une équipe française

placeholder video
La jeune équipe cycliste franco-néerlandaise Unibet Tietema Rockets a signé le sextuple vainqueur d'étape sur le Tour de France, Dylan Groenewegen. Un premier gros coup pour une formation de deuxième division aux grandes ambitions.

Les Rockets signent leur premier gros nom et l'annoncent à leur façon. À peine deux ans après sa création, l'équipe française Unibet Tietema Rockets a annoncé ce mardi avoir signé le sprinteur néerlandais Dylan Groenewegen. À 32 ans, le sextuple vainqueur sur les routes du Tour de France va donc quitter la Team Jayco Alula à la fin de la saison.

"Nous n'avons plus qu'un seul objectif: c'est le Tour de France (...) Je veux gagner une étape avec le maillot des Rockets. Le mieux serait sur les Champs. Ce serait fou", a confié le Néerlandais dans la vidéo YouTube de présentation.

Car l'équipe Unibet Tietema Rockets n'est pas une formation comme les autres. Pensionnaire de ProTeam, la deuxième division du cyclisme, l'équipe créée en 2023 par trois amis dont Bas Tietema - un ancien coureur néerlandais surtout connu pour les vlogs de ses courses sur YouTube - est passée sous pavillon français en début d'année. Elle se distingue du reste du peloton par son projet révolutionnaire: "imaginer le cyclisme de demain" avec l'accent mis sur la communauté, via un usage très travaillé des réseaux sociaux.

"Mission Groenewegen"

En témoigne l'annonce du transfert effectuée dans une vidéo intitulée "Mission Groenewegen". "Si vous regardez cet épisode, c'est que la grande nouvelle est sortie, lâchent Bas Tietema et Josse Wester, les deux têtes d'affiche de la chaîne. Et vous vous demandez probablement comment cela a pu se produire. Nous non plus nous n'arrivons pas à un croire nos yeux. Mais nous allons vous raconter toute l'histoire. Et comme presque tout ce que nous faisons, ça a commencé par une blague."

Josse Wester raconte s'être "déguisé" en Dylan Groenewegen lors du Tour de France 2024 afin d'être interviewé par des journalistes dupés par le maillot de champion des Pays-Bas. Amusé par le canular, le coureur lui a alors donné rendez-vous à l'automne pour réaliser un défi sur YouTube. Une vidéo qui ne verra jamais le jour puisque leurs futures discussions seront beaucoup plus sérieuses.

Pendant 30 minutes, les youtubeurs reviennent sur les négociations de près d'un an qui ont abouti à la grande annonce de ce mardi. Même si la saison 2025 de Dylan Groenewegen n'est pas à la hauteur de son standing (seulement trois victoires d'étape au Tour de Slovénie et de Hongrie), c'est un gros coup pour cette formation à l'histoire inédite.

Cette saison, les Rockets sont passés dans une nouvelle dimension en étant invités sur des courses prestigieuses comme Paris-Roubaix ou en signant de belles performances par l'intermédiaire de l'étonnant champion slovaque Lukas Kubis. Leur présence sur les courses World Tour n'étant pas automatique, ils devront donc attendre une invitation des organisateurs de la Grande Boucle pour réaliser leur rêve.

TP