RMC Sport

Des charges mais "ça offre beaucoup d'opportunités" Pourquoi l'équipe Unibet-Tietema-Rockets est devenue française

placeholder video
Benjamin Abitbol, nouvellement nommé directeur de l'entité Unibet-Tietema-Rockets, était dans Grand Plateau, le podcast cyclisme de RMC, pour expliquer le virage français de l'équipe créée par l'ancien espoir du vélo devenu influenceur à succès et bien plus Bas Tietema.

Il s'est fait connaître (notamment) en amenant des pizzas aux coureurs à l'arrivée du Tour de France et Bas Tietema a monté une marche en plus vers son rêve suprême: participer au Tour de France, et si ce ne sera pas en tant que coureur, il est bien parti pour réussir ce challenge comme patron d'équipe. Ce lundi 27 janvier, ASO a annoncé la liste des équipes participantes à Paris-Roubaix. Et parmi elles, une surprise, l'équipe Unibet-Tietema-Rockets, formation Pro-Team, la deuxième division du cyclisme.

Roubaix et Tietema, une longue histoire puisque le Néerlandais a été 3e de la course junior en 2014, avant de finalement le disputer en 2022, lors de son court retour chez les pros au sein de l'équipe Bingoal, une édition qu'il a fini hors délais, mais dont il tire une vidéo youtube qui cartonne.

"Participer à l'ensemble des courses de la Coupe de France"

Trois ans plus tard, ce sera dans la voiture que le Néerlandais et ses associés Josse Wester et Devin Van der Wiel suivront la course, et c'est sans doute la conséquence d'un sacré changement pour leur équipe: elle est devenue française en octobre dernier. Invité de Grand Plateau, le podcast vélo de RMC, Benjamin Abitbol, nouveau directeur de la structure, explique le changement de pavillon : "Il y a eu une nouvelle loi aux Pays-Bas, qui va être active en 2025, qui interdit les équipes de sport pro de promouvoir les opérateurs de paris sportifs. On a un lien fort avec Unibet, on voulait continuer à travailler avec eux, et eux aussi. Donc, on a dû changer de pays. On a comparé les différentes options. L'UCI fixe des règles pour choisir son pays d'attachement. Et on peut choisir le pays de notre partenaire principal. Unibet ayant été racheté par la FDJ qui était un groupe français, on pouvait devenir une équipe française. Et donc, on est devenu une équipe française en 2025."

Comment créer une équipe World Tour ?
Comment créer une équipe World Tour ?
45:03

Retrouvez tous les podcasts Grand Plateau

Un changement qui a des conséquences importantes, notamment concernant les charges de l'entreprise et la fiscalité, mais aussi concernant le calendrier. "L'équipe va participer à l'ensemble des courses de la Coupe de France. Et donc va devenir tout d'un coup beaucoup plus visible pour le public français, dès ce mois de février à la Marseillaise, par exemple."

Le passage sous pavillon français n'est pas juste un détail administratif, c'est un vrai projet majeur d'entreprise, avec comme but ultime, la montée en World Tour et la participation au Tour de France."

"Comme un nom d'une franchise américaine"

Par ailleurs, l'équipe prend un nom très "NBA" de "Rockets" (les fusées): "Il faut le considérer comme un nom d'une franchise américaine de sport. L'équipe s'appelle les Rockets et ce nom va perdurer. On pense que c'est un point qui peut nous ouvrir énormément d'opportunités, puisque en créant notre identité propre, les Rockets, on va pouvoir générer une base de fans, fidéliser des suiveurs sur le temps long et utiliser nos propres couleurs. C'est aussi un défi vis-à-vis des partenaires. Unibet a accepté de prendre nos couleurs à nous."

Disruptif sur les réseaux sociaux, Tietema et ses amis arriveront-ils à révolutionner le petit monde du sponsoring cycliste? Il va maintenant falloir se faire connaître du public français. La recette, Tietema la connaît, elle passera sans doute par Youtube et les vidéos sociales qui ont fait sa renommée aux Pays-Bas et en Belgique flamande. Mais cette fois en français.

https://twitter.com/pierrekoetschet Pierre Koetschet Journaliste RMC Sport