"Ça devient mental": le champion de VTT trial qui a monté la Tour Eiffel à vélo savoure son record exceptionnel

C'est un exploit aussi rare qu'exceptionnel. Le 2 octobre dernier, Aurélien Fontenoy a réussi exploit de gravir les deux étages de la Tour Eiffel à vélo. Le triple champion du monde de VTT trial - une discipline qui consiste à franchir des obstacles - a monté les 686 marches en 12 minutes et 30 secondes, battant ainsi un record détenu par Hugues Richard depuis 2002 (19 minutes et 4 secondes). "Le but dans ce défi c’est de ne pas poser le pied au sol, en sautant de marche en marche, il ne faut pas faire d’erreur", a expliqué le vététiste professionnel à 20 Minutes. "Il ne faut pas s’arrêter, ça devient mental."
Aurélien Fontenoy est monté jusqu'à 115 mètres du sol avec un vélo de 8 kg dépourvu de selle. "Le premier étage se passe bien, je vois que j’en suis à cinq minutes donc je sais que c’est parti pour le record. En haut j’explose de joie et là je vois 12 minutes, donc 7 minutes de moins que le précédent record, je ne pensais pas le battre d’autant", poursuit-il. Pour y parvenir, le pilote de VTT trial a effectué un gros travail "en salle de sport, des longues séries de corde à sauter et beaucoup de travail sur le vélo".
D'autres objectifs en tête
Habitué à réaliser des défis aussi fous qu'impressionnant, Aurélien Fontenoy s'était déjà illustré en gravissant les 66 étages de la TV Tower de Tallinn (Estonie) en moins de 47 minutes l'été dernier. En 2021, il avait également beaucoup fait parler de lui en montant les 33 étages et les 768 marches de la Tour Trinity, à La Défense. Et il ne compte pas s'arrêter là: "le défi ultime ce serait de monter le Burj Khalifa à Dubaï, il existe un record à battre là-bas." L'édifice construit à Dubaï à la fin des années 2000 est la plus haute structure humaine jamais bâtie et culmine à 828 mètres.