RMC Sport

Campenaerts, spécialiste du contre-la-montre, veut absolument subir un contrôle antidopage

placeholder video
Double champion d’Europe du contre-la-montre, Victor Campenaerts a lancé un appel à l'UCI dans un entretien au quotidien belge Het Nieuwsblad. Il ne comprend pas pourquoi il n'a toujours pas fait l'objet d'un contrôle antidopage, alors qu'il se trouve en stage en Namibie depuis un mois.

C’est un appel pour le moins original qu’a lancé Victor Campenaerts dans un entretien accordé ce samedi au Het Nieuwsblad. Double champion d’Europe du chrono, le cycliste belge de la Lotto-Soudal a demandé aux enquêteurs de l’UCI de venir lui faire passer un contrôle antidopage en Namibie, où il est actuellement en stage pour préparer sa saison.

"Je trouve cela effrayant. Je suis un des meilleurs spécialistes du contre-la-montre au monde. Je vais dans un pays exotique. Cela fait plus d'un mois que je suis là et je n'ai pas encore subi le moindre contrôle", déplore-t-il.

"VENEZ ME CONTRÔLER!"

"Alors qu'avec un stage aussi lointain, une alerte devrait s'activer: "Peut-être essaie-t-il d'échapper aux contrôles". J'ai envisagé de l'écrire dans mes whereabouts (système de localisation, ndlr) en lettres majuscules: S'IL VOUS PLAIT VENEZ ME CONTRÔLER!", appuie Campenaerts, qui veut éviter toutes suspicions.

"Je suis propre, ce serait donc un investissement incroyablement stupide d'envoyer quelqu'un. Mais je suis le seul qui peut savoir que je suis propre. Je trouve décevant qu'aucun contrôleur ne soit venu depuis un mois", insiste le double champion de Belgique du chrono.

"Tom Dumoulin et Rohan Dennis ont eu une progression logique dans leur carrière, donc je ne fais aucune insinuation. Mais s'ils avaient fait ce genre de voyage, j'aurais aimé qu'ils soient contrôlés", ajoute Campenaerts, médaillé de bronze aux derniers Mondiaux d’Innsbruck. Reste à savoir si le message est passé auprès de l'UCI.

RR