RMC Sport

"J'ai été nul": Seixas a pris "une bonne claque" sur le contre-la-montre des Mondiaux de cyclisme au Rwanda

placeholder video
Le prodige français de 18 ans Paul Seixas a terminé 16e du contre-la-montre des Championnats du monde de cyclisme à Kigali, au Rwanda. Une performance décevante pour le Lyonnais qui était pourtant là pour découvrir ce format de course à très haut niveau.

Paul Seixas est très déçu d'être passé à côté de son contre-la-montre ce dimanche aux Championnats du monde de cyclisme, estimant n'avoir "pas honoré" le maillot de l'équipe de France. Le crack français a terminé à une décevante seizième place, à 4'14 du champion du monde Remco Evenepoel, alors que l'autre Français, Bruno Armirail, a fini huitième, à 3'06.

"C'est une bonne claque. Oui, le but c'est d'apprendre aussi. Après, j'espérais quand même honorer le maillot et aujourd'hui je ne l'ai pas honoré", a déclaré le prodige lyonnais de 18 ans.

Une mauvaise gestion de course

Affecté par la chaleur, - "je n'arrivais pas à faire des efforts, j'avais une variation cardiaque de merde" -, Seixas a progressivement lâché prise pour finir "en perdition" et dans la "souffrance".

"Ce qui me déçoit le plus, c'est de ne pas avoir réussi à gérer ce chrono. Je suis parti beaucoup trop fort. Je suis très loin de mes valeurs actuelles. C'est le retour à la réalité des choses. Ça me servira pour la suite."

Et d'ajouter: "Les jambes n'étaient vraiment pas là, c'est une déception d'avoir préparé quelque chose comme ça et d'être nul. Ça faisait 2-3 jours que j'avançais un peu moins bien, j'avais des doutes. Je suis déçu de ma performance mais je ne m'arrête pas là."

Assumant d'être "dur" avec lui-même, il a estimé que ce n'était "pas en étant gentil avec soi, et en se disant que tout va bien aller, qu'on progresse".

Encore deux rendez-vous

Le sélectionneur Thomas Voeckler a jugé que la réaction de Seixas, qui doit encore disputer le relais mixte mercredi et la course en ligne dimanche, montrait qu'il était "exigeant envers lui-même".

"Dans mon esprit, il était là pour prendre des repères mais s'il était satisfait d'une 16e place, ça ne serait pas tout à fait normal. Maintenant, quand on a du caractère, et c'est un champion de caractère, on ne tend pas l'autre joue. Donc mercredi et lors de la course en ligne, il va renverser la tendance", a ajouté Voeckler.

Un discours déjà tenu dans "Grand Plateau" en début de semaine. "Je l'attends comme un coureur qui a sa place, pas parce qu'il est jeune et talentueux, mais parce qu’il est dans les meilleurs du pays sur un parcours aussi dur que ça, face à une adversité comme celle-là, avait rappelé le consultant pour France Télévisions. Il n'est pas là pour apprendre, découvrir. Il aura un rôle qui peut évoluer selon ses sensations, selon les rôles que je donnerai à chacun ou plutôt même des statuts que je donnerai à chacun, mais il n'est pas là pour découvrir."

TP avec AFP