RMC Sport
Exclusivité

Seixas confirme qu’il s’alignera sur un grand Tour en 2026 (mais se laisse un temps de réflexion pour le Tour de France)

placeholder video
Invité du Super Moscato Show ce lundi sur RMC, la pépite du cyclisme français, Paul Seixas, a confirmé qu’il s'alignera sur un grand Tour la saison prochaine, sans pour autant affirmer à 100% qu’il disputera le Tour de France.

Véritable révélation de la saison 2025, Paul Seixas a réussi son baptême dans la cour des grands. Vainqueur du Tour de l’Avenir, 8e du Critérium du Dauphiné, 13e et meilleur Français aux Mondiaux de Kigali, troisième des championnats d’Europe, le coureur de 19 ans a bouclé sa saison 2025 par une très belle septième place sur le Tour de Lombardie remporté par l'ogre Tadej Pogacar.

Il a surtout réussi son objectif: "Apprendre aux côtés des meilleurs coureurs cette saison." De quoi présager un avenir radieux dès 2026, où il pourra s’aligner sur les plus grandes courses en World Tour. Attendu tel le Messie, le coureur Decathlon-AG2R va-t-il s’aligner sur le Tour de France dès l’année prochaine? Le mystère reste entier.

Le Cri du cœur : Paul Seixas invité du SMS - 13/10
Le Cri du cœur : Paul Seixas invité du SMS - 13/10
14:33

"Je n’ai pas réfléchi à ça. J’avais discuté de ça avec l’équipe. Je leur ai dit que d’abord on finissait la saison. Ensuite, on fait le bilan cette semaine. Je prends mes vacances, je réfléchis tranquille. Au retour des vacances, on commence à discuter du plan", affirme-t-il ce lundi dans le Super Moscato Show sur RMC. "Bien sûr que mon rêve est de faire le Tour de France. Je pense qu’on fera l’un des trois grands Tours la saison prochaine. C’est même sûr. Maintenant, il y a des facteurs à côté. Le Tour, c’est une grosse pression médiatique. C’est pour ça que j’ai dit: 'On ne valide rien pour l’instant’. On réfléchit tous ensemble. Une fois qu’on aura fait cette réflexion au début de la préparation, on se posera. C’est une discussion ouverte (entre lui et l’équipe) et ça peut être intéressant.”

Il a fait tomber plusieurs records dès sa première année chez les pros

Véritable phénomène de précocité, Paul Seixas a couru pendant 37 jours, avec très peu de fausses notes, à l’image d’un jour sans sur le Tour des Alpes en février et un passage à vide sur le contre-la-montre des Championnats du monde de Kigali (16e). A 18 ans et 264 jours, il est devenu le plus jeune coureur à intégrer le Top 10 du général d'une course World Tour, en terminant 8e du Critérium du Dauphiné, derrière les coureurs de référence du peloton (Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel).

Plus jeune médaillé sur des championnats de France après sa breloque en bronze sur le contre-la-montre, puis sur les Europe chez les élites (également 3e sur la course en ligne) il a également battu un record de précocité en remportant le Tour de l’Avenir à 18 ans et 339 jours. Paul Seixas est le plus jeune coureur à terminer dans le top 10 d'un Monument depuis 1980, à seulement 19 ans et 17 jours, grâce à sa 7e place sur le Tour de Lombardie.

AS avec le Super Moscato Show