RMC Sport

C'est déjà l'image de ces Mondiaux de cyclisme: Evenepoel dépose Pogacar avant de triompher sur le contre-la-montre

placeholder video
Remco Evenepoel a largement dominé ces Mondiaux de contre-la-montre. Le Belge est devenu champion du monde de la discipline pour la troisième fois d'affilée. Mais ces Mondiaux ont été marqués par le dépassement de Remco Evenepoel sur Tadej Pogačar à deux kilomètres de l'arrivée.

C'est l'une des images fortes de la saison de cyclisme ! Remco Evenepoel a surclassé le contre-la-montre des Mondiaux, à Kigali, au Rwanda. Mais le Belge a surtout dépassé Tadej Pogačar à deux kilomètres de l'arrivée. Impressionnant, Remco Evenepoel a laissé le Slovène, quadruple vainqueur du Tour de France, sur place.

C'est tout simplement le roi du chrono. Champion olympique de la discipline l'an dernier, Remco Evenepoel est devenu triple champion du monde de contre-la-montre, ce dimanche. Et pour ce troisième sacre mondial, le futur coureur de Red Bull-Bora-Hansgrohe nous a offert un sacré numéro.

"Il m'a rattrapé, il est tellement rapide, c'est incroyable"

Remco Evenepoel est parti deux minutes et 30 secondes après Tadej Pogačar. Le Belge s'est lancé comme une fusée. Au premier intermédiaire, à environ 10 kilomètres de course en solitaire, il comptait 44 secondes d'avance sur Isaac Del Toro et était déjà en tête de ce chrono.

Après 24 kilomètres et le deuxième intermédiaire, Evenepoel avait creusé son avance. Le champion olympique du chrono comptait 1 minute et 17 secondes d'avance sur Jay Vine et 1 minute et 42 secondes d'avance sur Tadej Pogačar. Et c'est à deux kilomètres de l'arrivée que le Belge a déposé le vainqueur du Tour de France.

Le principal intéressé a reconnu avoir intensifié le rythme sur les pavés au micro de l'UCI : "Quand j’ai vu que je me rapprochais de lui (Tadej Pogačar), je savais que je devais insister. Mais sur une course comme celle-ci, ce n’est pas important de savoir qui on rattrape. Il faut aller le plus vite possible."

Une victoire écrasante pour le maître incontesté du chrono. Jay Vine, l'Australien, pointe à 1'14" à l'arrivée, 2'36" pour Ilan van Wilder, le Belge. Enfin, Tadej Pogačar termine au pied du podium et compte 2'37" de retard sur Remco Evenepoel.

Après la course, Tadej Pogačar a encensé le vainqueur du jour en zone mixte : "Bien sûr que je suis déçu, Evenepoel m'a rattrapé mais il est tellement rapide, c'est incroyable comment il est bon dans cette discipline. Bravo!"

Remco Evenepoel rentre un peu plus dans l'histoire avec ce succès. Le Belge devient le troisième coureur à réaliser le triplé sur les Mondiaux de contre-la-montre après l'Australien, Michael Rogers (en 2003, 2004 et 2005) et l'Allemand, Tony Martin (en 2011, 2012, 2013). Le Belge est désormais à un sacre supplémentaire du record de Tony Martin et du Suisse, Fabian Cancellara.

HJ