RMC Sport

Mondiaux au Qatar: Comment la chaleur étouffante va influer sur la course?

Championnats du monde au Qatar (course U 23).

Championnats du monde au Qatar (course U 23). - AFP

Ils vont faire du vélo en plein désert. Voilà ce qui attend les coureurs aux Championnats du monde de cyclisme sur route à Doha au Qatar ce week-end. A cause des températures très élevés, presque 40 degrés, l’épreuve pourrait être raccourcie.

Des coureurs au bord de l’évanouissement, des médecins avec des poches de glaces se précipitent sur eux... Voilà les scènes aperçues jeudi après le contre-la-montre où il faisait 41 degrés au départ. Et ne comptez pas sur un peu d'ombre pendant le parcours, qui emprunte de grandes lignes droites au milieu d’un désert. Le Français Jérémy Roy a souffert : « C’est chaud c’est sûr on s’y attendait. 

Hier j’avais 43 degrés au compteur sur mon vélo, donc avec la réverbération, la température ressentie devrait être encore plus chaude. » Pendant son épreuve, le Tourangeau avait une réserve d’eau dans le dos, avec un tube pour pouvoir boire plus facilement. Il avait aussi prévu plus de points de ravitaillements sur le bord de la route.

Jeremy Roy: "Ca fout les jetons quand même"

Et surtout, il avait ingéré le matin, comme tous les coureurs, une gélule électronique qui mesure en permanence la température corporelle. Des précautions qui n’empêchent pas le danger ? « Ça peut être dangereux quand même, assure-t-il. Il faut vraiment bien veiller à s’hydrater. On a vu chez les jeunes, malgré des distances plus courtes, des grosses défaillances voir même des hallucinations à l’arrivée. Ca fout les jetons quand même. »

Peur surtout pour dimanche, la course en ligne élite hommes. 257km au programme. Le directeur des Mondiaux, John Lelangue, veut y croire. La course ne sera pas réduite à cause de la chaleur : « Moi j’ai toujours été optimiste. Quand on étudie un tout petit peu les températures que l’on prévoit pour le week-end prochain, on va être au maximum à 34 degrés. Il n’y a pas de raison de réduire pour l’instant. Ce ne sera réduit pas à 100km quoiqu’il arrive. Les experts, le comité médical, décideront. »

Décision attendue au plus tard samedi soir. En cas de réduction du parcours, nul doute que le choix du Qatar pour ces Mondiaux sera pointé du doigt.

>> A lire aussi: Cyrille Guimard: "Les gens de l'UCI sont des inconscients"

Georges Quirino (envoyé spécial à Doha)