Mondiaux de cyclisme: Van Vleuten championne du monde malgré une fracture du coude

Sur le toit du monde, avant de tirer le rideau. Malgré une fracture du coude droit, Annemiek van Vleuten a été sacrée championne du monde ce samedi, à Wollongong, en Australie. La Néerlandaise, qui a remporté le Tour de France fin juillet, a surpris son monde en attaquant dans le dernier kilomètre. Diminuée et distancée dans le dernier tour, elle s'est offerte un deuxième titre mondial, à 39 ans et avant de prendre sa retraite en 2023.
L'incertitude régnait quant à sa présence. Mercredi, lors du relais mixte, la Néerlandaise était tombée dès les premières secondes. Après un exploit de plus de 100 kilomètres dans le Yorkshire en 2019, c'est au métier qu'elle a décroché son deuxième maillot arc-en-ciel.
A deux tours de l'arrivée, alors que le déluge s'était installé, Katarzyna Niewiadoma a provoqué la sélection en attaquant dans les forts pourcentages du Mount Pleasant. Mais la Polonaise a été dépassée au sommet par l'Allemande Liane Lippert et l'Italienne Elisa Longo-Borghini, mettant plusieurs kilomètres pour revenir sur ce duo en compagnie de Cécilie Ludwig-Uttrup et Ashleigh Moolman-Pasio.
Labous septième
Piégées, les Néerlandaises ont ramené un peloton amaigri à moins de 15 kilomètres de l'arrivée, dans le dernier tour, grâce à un énorme relais d'Ellen van Dijk, double championne du monde en titre du contre-la-montre. Du côté des Françaises, seule Juliette Labous surnageait encore.
Le moment de flottement, suivant la jonction, a permis à plusieurs concurrentes de tenter leur chance, dont la Suissesse Marlen Reusser. Spécialiste du contre la montre, Reusser a abordé seule en tête le dernier passage dans le Mount Pleasant. Les cinq qui s'étaient isolées au tour précédent sont reparties à l'assaut, se retrouvant à nouveau en tête, avalant Reusser.
Mais les cinq femmes ne se sont pas entendues, laissant revenir un groupe de contre à la flamme rouge. A près de 800 mètres de la ligne d'arrivée, Annemiek van Vleuten a placé une attaque de derrière, laissant d'énormes regrets à la Belge Lotte Kopecky, deuxième. L'Italienne Silvia Persico a complété le podium, là où Juliette Labous a pris la septième place.