Crainte de manifestations, dispositifs anti-bélier, présence d'Israël... le dispositif de sécurité renforcé de la France pour les championnats d'Europe de cyclisme

Les championnats d'Europe de cyclisme auront lieu en France dès mercredi (jusqu'à dimanche) avec des courses dans la Drôme et en Ardèche jusqu'à dimanche prochain. Cette compétition fait l'objet d'un dispositif sécuritaire impressionnant avec des policiers et gendarmes qui seront visibles sur le terrain, en permanence lors des épreuves et dans les villes qui recevront les départs et les arrivées des compétitons.
La Préfecture rehausse le dispositif de sécurité
Comme dévoilé par RMC Sport, la présence de l'équipe israélienne lors de cette compétition a obligé les pouvoirs publics à renforcer le niveau de vigilance autour des championnats. Sur l'ensemble de la semaine, entre 70.000 et 80.000 personnes sont attendues sur le bord des routes pour encourager les coureurs.
"Le contexte international récent a conduit à rehausser le dispositif de sécurité et à porter une attention particulière auprès des équipes pouvant faire l’objet de menaces", explique la Préfecture de l'Ardèche.
Selon nos informations, la délégation israélienne sera escortée en permanence par les services de l'Etat. Cette délégation sera aussi accompagnée par son propre service de sécurité. Ce dispositif est un renfort par rapport au premier dispositif mis en place. La crainte de manifestations à plusieurs points sur le bord de la route existe.
13 coureurs israéliens engagés mais aucun sur les épreuves de contre-la-montre
Plusieurs unités de forces mobiles seront déployées pour atteindre plus de 300 gendarmes et policiers sur les épreuves en Ardèche. Une unité spécialisée dans l’observation par drone sera également mobilisée sur les épreuves afin d'anticiper les menaces. Selon la Préfecture, les zones de concentration du public "feront l’objet d’une attention particulière" et "seront protégées par des dispositifs anti-bélier".
Israël enverra une délégation restreinte de 13 coureurs en France, mais aucun ne prendra part aux épreuves de contre-la-montre. Un petit soulagement pour les organisateurs puisque d'éventuels manifestants ne connaîtront pas l'heure précise de passage des concurrents israéliens. Les participants seront alignés sur les courses en ligne Juniors, Espoirs et Elite chez les hommes.
En marge des Mondiaux disputé au Rwanda la semaine dernière, David Lappartient, réélu à la présidence de l'UCI pour un nouveau mandat de quatre ans, a réaffirmé sa ferme opposition à l'exclusion des équipes israéliennes des courses cyclistes. "Le CIO a confirmé notre position qui est que le sport n'est pas un outil de sanction mais un outil au service d'un idéal qui est de mettre les gens ensemble avec pour objectif de promouvoir la paix. Et la paix ne passe pas par l'exclusion. Les athlètes israéliens, comme les athlètes palestiniens et tous les athlètes du monde sont les bienvenus sur nos compétitions", a-t-il déclaré.