Une délégation restreinte mais présente: Israël confirme sa participation aux championnats d'Europe de cyclisme en France

Les multiples incidents lors de la récente Vuelta autour de l’équipe Israel-Premier Tech et le contexte géopolitique tendu n’ont finalement pas eu raison des ambitions sportives de l’équipe nationale israélienne de cyclisme.
Comme révélé par RMC Sport il y a quelques jours, une délégation israélienne sera bien présente aux championnats d'Europe de cyclisme du 1er au 5 octobre en France dans les départements de l'Ardèche et de la Drôme. La Fédération israélienne de cyclisme a confirmé l’engagement de ses coureurs lundi soir auprès de la FFC.
Un vrai casse-tête sécuritaire mais avec "un soulagement"
C'est désormais un casse-tête sécuritaire qui s'ouvre pour les autorités françaises autour de cette compétition organisée sur le territoire national. Un dispositif spécial devrait accompagner les sportifs israéliens dès leur arrivée sur le sol hexagonal en vertu des accords sécuritaires entre la France et Israël. Le dispositif va maintenant s'affiner entre les différentes parties.
Mais les organisateurs tricolores ont néanmoins appris une bonne nouvelle en vue de l’aménagement du dispositif pour accueillir les membres de l’équipe israélienne: Israël n’alignera aucun coureur sur les épreuves de contre-la-montre.
Un seul représentant dans la course Elite
Interrogé ce mardi par le journal L’Equipe, le président de la FFC Michel Callot a confirmé que cela constituait un petit "soulagement" en vue de l’organisation des épreuves puisque d’éventuels éléments perturbateurs n’auront pas les horaires de passage exacts des concurrents israéliens.
Le 13 coureurs envoyés par Israël lors de ses championnats d’Europe seront alignés sur les trois épreuves en ligne chez les hommes: Juniors, Espoirs et Elite. Dans l’épreuve reine où l’on retrouvera notamment Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, Nadav Raisberg sera l’unique représentant de son pays.