RMC Sport

"Le sport ne peut rester silencieux": Paul Pogba et une cinquantaine de sportifs demandent à l'UEFA d'exclure Israël de ses compétitions

placeholder video
Alors que la pression internationale s'accentue sur Israël en raison de l'offensive militaire à Gaza, une cinquantaine d'athlètes, parmi lesquels Paul Pogba ou Hakim Ziyech, ont signé une tribune appelant à l'exclusion de toutes les équipes israéliennes des compétitions organisées par l'UEFA.

Ils agissent sous la bannière "Athletes 4 Peace" ("Les athlètes pour la paix"), disent être issus "de milieux, de confessions et de croyances divers", mais partagent tous une même opinion, à savoir que "le sport doit défendre les principes de justice, d'équité et d'humanité".

Dans une tribune publiée vendredi 26 septembre, et coordonnée par Nujum Sports, une organisation œuvrant pour les sportifs musulmans au Royaume-Uni, une cinquantaine d'athlètes dénoncent le "génocide" perpétré par l'armée israélienne à Gaza et demandent à l'UEFA d'exclure de toutes ses compétitions les équipes représentant l'Etat hébreux. Parmi les signataires, le nom le plus connu de ce côté de la Manche est assurément celui de Paul Pogba, champion du monde 2018 avec les Bleus et joueur de Monaco. Il est accompagné du footballeur néerlandais Anwar El Ghazi, du Marocain Hakim Ziyech, des Maliens Cheick Diabaté et Cheick Doucouré, du boxeur anglais Zak Chelli ou de l'entraîneur britannique Nigel Pearson.

"Il s'agit de justice, d'humanité et des valeurs que le sport prétend défendre"

"Le sport ne peut rester silencieux alors que des athlètes et des civils, y compris des enfants, sont tués sans discernement et en masse à Gaza", pointe la tribune. "Les instances sportives ont l'obligation de prendre des mesures à l'encontre des équipes sportives représentant un pays qui, selon les conclusions d'une commission des Nations unies, commet un génocide contre les Palestiniens à Gaza."

"Il ne s'agit pas ici de politique ou de prendre parti", poursuivent les signataires. "Il s'agit de justice, d'humanité et des valeurs que le sport prétend défendre, et de ne pas permettre aux nations de blanchir leurs actions illégales et inhumaines par le biais du sport. Nous sommes tout à fait d'accord avec le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, qui a récemment déclaré qu''Israël ne peut continuer à utiliser aucune plateforme internationale pour blanchir son image'."

Un vote du comité exécutif de l'UEFA dans les prochains jours?

La tribune rappelle aussi la mort en août de Suleiman Al-Obeid, le "Pelé palestinien", dans une frappe à Gaza. Un décès de plus, qui pousse ces athlètes à faire une demande claire à l'instance dirigeante du football européen: "Nous, signataires d'Athletes 4 Peace, appelons l'UEFA à suspendre immédiatement Israël de toutes les compétitions jusqu'à ce qu'il se conforme au droit international et mette fin aux meurtres de civils et à la famine généralisée. Le sport n'est pas neutre face à l'injustice. Garder le silence, c'est accepter que la vie de certains vaut moins que celle d'autres. Nous croyons en une norme unique pour toutes les nations et tous les peuples, une justice sans double standard."

Ces sportifs seront-ils entendus? C'est possible, si l'on en croit une information révélée il y a quelques jours par le Times. D’après le journal britannique, la grande majorité des membres du comité exécutif de l’instance européenne serait en faveur d’une suspension d’Israël. Une décision pourrait être prise dès la semaine prochaine. Auprès de l’agence Associated Press, des sources ont même confirmé qu’une majorité des vingt membres du comité exécutif devraient soutenir un vote en faveur de la suspension des équipes israéliennes des compétitions de l’UEFA.

C.C.