RMC Sport

Critérium du Dauphiné (1ère étape) : Bouhanni vainqueur en force

Nacer Bouhanni (Cofidis)

Nacer Bouhanni (Cofidis) - AFP

Nacer Bouhanni a remporté la 1ère étape du Critérium du Dauphiné, ce lundi, disputée entre Cluses et Saint-Vulbas, devant le Belge Jens Debusschere et l’Irlandais Sam Bennett. Vainqueur du prologue dimanche, Alberto Contador conserve son maillot jaune de leader.

C’est un Belge qui a lancé l’échappée du jour mais à la fin, c’est un Français qui a remporté la 1e étape de l’édition 2016 du Critérium du Dauphiné, disputée ce lundi entre les villes de Cluses et Saint-Vulbas (186 kilomètres). Frederic Backaert, longtemps accompagné de l’Australien Mitch Docker, a bien cru aller au bout, avant de voir sa petite échappée, initiée dès le départ de la course, se faire reprendre à 13 kilomètres de l’arrivée.

A lire aussi - Critérium du Dauphiné : Contador frappe d'entrée

Des coups de casque dans le dernier kilomètre

C’est au sprint que le premier moment fort du Dauphiné s’est décidé et le point final a été inscrit par Nacer Bouhanni. Le coureur français de l’équipe Cofidis a devancé un autre Belge, Jens Debusschere et l’Irlandais Sam Bennett et signe son 8e succès de la saison. Un sprint marqué par des accrochages dans le dernier kilomètre entre membres de Cofidis, notamment Nacer Bouhanni, et de Katusha.

Vainqueur du prologue la veille, Alberto Contador a terminé cette première étape dans le peloton. L’Espagnol (Tinkoff) conserve son maillot jaune de leader avant la deuxième étape, longue de 168 kilomètres et qui relie les villes de Crêches-sur-Saône et Chalmazel-Jeansagnière.