RMC Sport

Critérium du Dauphiné: l'exploit en solitaire de Van Moer, premier leader

Issu de l'échappée matinale, le Belge Brent Van Moer a réalisé l'exploit lors de la première étape du Critérium du Dauphiné. Le coureur de la Lotto-Soudal a obtenu son premier succès chez les professionnels, à 23 ans, quelques jours après avoir subi une incroyable mésaventure.

Victorieux en solitaire de la 1ère étape du Dauphiné à Issoire, le Belge Brent Van Moer (23 ans) a ainsi décroché ce dimanche son premier succès en professionnel. Une revanche pour ce rouleur hors pair, victime d'une incroyable mésaventure il y a six jours lors du Tour du Limbourg.

Son premier succès chez les pros

Alors qu'il avait 10 secondes d'avance sur ses poursuivants, un signaleur lui avait alors donné une mauvaise indication de direction dans le dernier kilomètre, l'envoyant directement sur une route en dehors de la course, et l'obligeant ainsi à l'abandon. La capacité de résilience semble donc immense pour ce garçon de l'équipe Lotto-Soudal, vice-champion du monde espoirs du contre la montre à Innsbruck en 2018.

Sa victoire est d'autant plus belle qu'elle intervient après une très longue échappée, Van Moer étant parti avec trois autres garçons (dont le Français Cyril Gautier) dès le début de l'étape, dans un raid que les équipes des rares sprinteurs présents sur la feuille de départ de ce Dauphiné n'ont pas pu (ou su) suffisamment contrôler.  Derrière le Belge, le sprint du peloton principal a été réglé par l'Italien Sonny Colbrelli. Le Français Clément Venturini complète le podium.

Arnaud Souque