RMC Sport

Giro: "J'ai le sentiment que l'organisation nous cache des choses", s’inquiète De Gendt

placeholder video
Thomas De Gendt, Lotto-Soudal, a révélé qu’une discussion avait eu lieu dans son équipe sur la possibilité de ne pas prendre le départ de la 12e étape du Tour d’Italie, en raison des nombreux cas de coronavirus.

Dans le sillage des retraits communs de Mitchelton-Scott et Jumbo-Visma en raison de cas de coronavirus, Thomas De Gendt s’inquiète de la situation sanitaire sur ce Giro qui doit arriver à Milan dans dix jours. Le coureur de la Lotto-Soudal a confié ses craintes au micro de Sporza sur la ligne de départ ce jeudi.

"Nous commençons à nous sentir en danger"

"Les choses vont dans le mauvais sens dans ce Giro. Nous discutons avec les coureurs de l'équipe depuis 20 minutes pour savoir s'il faut prendre le départ ou non car nous commençons à nous sentir en danger" avait-il confié avant de s’élancer dans cette 12e étape, estimant ne pas détenir toute la vérité: "J'ai le sentiment que l'organisation cache des choses."

"Il y a eu plus de 10 cas et hier, nous avons entendu plusieurs coureurs tousser, ajoute le Belge. C'est la saison des rhumes, mais finalement vous ne pouvez pas vous concentrer (sur la course)."

"Je n'ai pas les co*** de dire que je ne prendrai pas le départ"

Néanmoins, il s’interroge sérieusement sur la possibilité d’abandonner: "Si vous attendez votre équipe, l'organisation ou le gouvernement, alors il sera trop tard. Pour le moment, je n'ai pas les co*** de dire que je ne prendrai pas le départ, mais ce sera peut-être bientôt le cas".

Enfin, interrogé sur la différence du nombre de cas entre le Giro et le Tour, De Gendt assure avoir été beaucoup plus rassuré par l’organisation de la Grande Boucle en septembre: "Je pense que c'était beaucoup plus sûr dans le Tour. Je ne me suis senti en danger à aucun moment." 

JAu