RMC Sport

Cyclisme: après le Tour de France, l'équipe Cofidis encore victime d’un vol de vélos

placeholder video
La formation Cofidis, déjà victime d'un vol massif de vélos sur le Tour de France 2025, se retrouve une nouvelle fois dans la tourmente. C’est au tour des coureuses de l’équipe féminine de subir le même sort avant le Baloise Ladies Tour.

L'équipe Cofidis pensait avoir laissé derrière elle les mésaventures liées aux vols de vélos après l’incident sur le Tour de France 2025. Sans succès. Cette fois-ci, c’est l’équipe féminine de Cofidis qui se retrouve victime d’un vol dans des circonstances presque identiques à celles rencontrées par la formation masculine quelques jours plus tôt.

Alors que les coureuses se préparaient pour le Baloise Ladies Tour à Yerseke, en Zélande (Pays-Bas), plusieurs vélo Look ont disparu. Alors que les 11 vélos volés lors du Tour de France avaient été dérobés après la première étape, l’incident est cette fois survenu en amont de la compétition, mettant à mal la préparation et l’état d’esprit de l’équipe. Arthur Quilliec, manager de Cofidis, a confirmé auprès du médias néerlandais Nu.nl que les voleurs étaient venus dérober le matériel des coureuses.

"Une fois de plus, des vélos appartenant à nos coureuses ont été volés."

Arthur Quilliec n'est pour le moment pas autorisé à divulguer le nombre de vélos chipés, "dans l'intérêt de l'enquête". Le directeur sportif de la formation Cofidis a souligné que le Baloise Ladies Tour n'était pas en danger pour l'équipe, la course par étapes commençant par un prologue, et a déclaré que ces coureuses devront utiliser des vélos de contre-la-montre... qui ne sont pas vraiment adapté pour les étapes qui suivent.

"Ensuite, nos coureuses utiliseront leurs vélos de contre-la-montre. Le vol de ces vélos coûteux devient vraiment un fléau. Nous avons pourtant fait tout notre possible pour éviter ça."

Un précédent sur le Tour de France

Lors du Tour de France 2025, l’équipe masculine avait également été victime d'un vol massif, avec 11 vélos dérobés dans un hôtel de Bondues, où l’équipe séjournait avant la deuxième étape vers Boulogne-sur-Mer. Ces vélos, d’une valeur de 13.000 euros chacun, avaient finalement été retrouvés, mais l’incident avait soulevé des questions sur la sécurité des équipes pendant le grand tour.

Maxence Mullié avec AFP