Cyclisme: c'est confirmé, l'UCI s'attaque aux braquets pour limiter la vitesse folle des coureurs (mais personne n'y croit)

Président de l'Union cycliste internationale, David Lappartient confirme qu'il y aura prochainement un test concernant une limitation des braquets. Dans un entretien à Ouest-France ce vendredi, le dirigeant français a donné rendez-vous en fin de saison pour cette expérimentation, voulue par une partie des coureurs notamment.
Lappartient reste "très réservé" sur cette limitation
Ces derniers temps, Wout van Aert et Valentin Madouas s'étaient par exemple publiquement manifestés pour réduire la vitesse des coureurs en limitant les braquets. En 2024, le Belge avait été l'une des principales victimes d'une énorme chute sur À Travers la Flandre. D'autres chutes collectives ont marqué les esprits depuis, de quoi soulever des questions autour de la sécurité en course.
"Réduire la vitesse, d’une manière générale, c’est un peu antinomique d’une course de vélo", a jugé David Lappartient. "Je suis personnellement très réservé sur cette limitation des braquets, considérant d’ailleurs que ça peut modifier aussi les caractéristiques des coureurs, entre ceux qui sont capables de mouliner plus et ceux qui arrivent à emmener des gros braquets."
Les coureurs ont validé l'idée du test
Malgré ses réserves, David Lappartient a annoncé qu'un "test est prévu en fin d'année sur une compétition". "Après, ce qui est compliqué, c’est de faire des tests et de tirer des conclusions sur une épreuve, même si elle est par étapes et pas très longue", a poursuivi le patron de l'UCI. "Parce que, par définition, la statistique, ça se fait sur du volume, et pas sur une seule compétition."
Structure indépendante dédiée à la sécurité, Safer (pour safe road cycling) présentait début mars les résultats d'une enquête menée auprès de 287 cyclistes. Ceux-ci ont validé un essai quant à cette limitation des braquets. Le 26 mars, le Conseil du cyclisme professionnel (CCP) acceptait cette proposition, la soumettant alors au comité directeur de l'UCI.