RMC Sport

Cyclisme: Voilà la solution la plus rapide pour limiter la vitesse et la dangerosité des vélos

placeholder video
Vice-champion olympique de cyclisme, Valentin Madouas propose de limiter les braquets afin de réduire la vitesse des coureurs. Le Breton rejoint ainsi l'avis de Wout van Aert.

Le cyclisme en 2025 vit un sacré grand écart intellectuel: d'un côté on s'extasie sur les nouveaux vélos de plus en plus révolutionnaires et qui vont de plus en plus vite, comme le désormais fameux "guidon mouette" de Pogacar, de l'autre, on cherche des solutions pour limiter les dangers du cyclisme de compétition, et donc réduire la vitesse. Entre UCI, constructeurs, équipes, coureurs, chacun se renvoie la balle, mais une solution simple et facile à mettre en place est peu à peu avancée par des grands noms du peloton: Limiter les braquets pour limiter la vitesse. Dans les colonnes de L'Equipe ce mardi, le vice-champion olympique Valentin Madouas a formulé l'idée d'imposer un braquet maximal aux coureurs, afin de réduire la vitesse et par conséquent les chutes, jugées trop nombreuses ces dernières années.

"C'est faisable en une réglementation, tu signes, terminé"

"Depuis que je suis passé pro, je prends une dent par an", a confié Valentin Madouas, ce qui entraîne une augmentation de la vitesse. "Avant, c'était 52x11, 53, 54, maintenant, il y a des étapes où tu mets 55 ou 56. Il y a des équipes qui ont du 54x10, ce qui équivaut à du 58x11. Jusqu'où on va aller? L'effet d'aspiration du peloton fait que tout le monde va aller plus vite, même sans forcer, à la même puissance. C'est une histoire d'aéro."

La saison 2024 a été marquée par de nombreuses chutes collectives, incitant à une forme de réflexion collective. "Plus tu vas vite, plus ton temps de freinage va être long et plus tu vas avoir des crashes avec des gros tas", a complété Madouas. "54x11, c'est déjà très bien. C'est faisable en une réglementation, tu signes, terminé."

Valentin Madouas n'est pas le premier à proposer cette solution. Wout van Aert, victime d'une chute à 70 km/h lors d'A Travers la Flandre en mars 2024, s'était positionné sur le sujet. "À mon avis, limiter les braquets peut rendre le sport beaucoup plus sûr", avait estimé van Aert dans un entretien à Sporza ces dernières semaines. Si d’autres coureurs ne pensent pas la même chose, j’en suis personnellement convaincu." Avant de prendre pour exemple: "Si vous vous lancez dans une descente avec une limite de braquet, personne ne peut vous doubler."

GL