RMC Sport

Cyclisme: Calmejane allume Baudin, écarté d'AG2R-Citroën pour un contrôle positif au tramadol

Lilian Calmejane

Lilian Calmejane - Belga / Icon Sport

Sur Twitter, Lilian Calmejane a répondu avec ironie aux explications d'Alex Baudin, contrôlé positif au tramadol et écarté temporairement par son équipe, AG2R-Citroën.

Ecarté par son équipe AG2R-Citroën après son contrôle positif au tramadol lors du dernier Tour d'Italie, Alex Baudin s'est expliqué ce mardi sur les réseaux sociaux. "Dans un premier temps, l'incompréhension domine, puis je réalise l'ampleur que prend cette situation, a-t-il écrit sur Twitter. Depuis mon plus jeune âge, j'ai pratiqué ce sport que j'aime tant avec éthique et respect."

Le Français a indiqué vouloir faire appel de la décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Une explication qui n'a pas convaincu Lilian Calmejane, ancien coureur d'AG2R-Citroën et qui a quitté l'équipe juste avant l'arrivée d'Alex Baudin pour rejoindre Intermarché-Circus-Wanty l'hiver dernier.

Le tramadol n'est pas interdit par les instances antidopage

L'ancien vainqueur d'étape sur le Tour de France, en 2017, a ironiquement mis en avant la citation "A l'insu de mon plein gré", référence à la marionnette de Richard Virenque dans les Guignols de Canal+ il y a 25 ans. "Enormissime ce jeune homme", a ajouté Lilian Calmejane.

Dans un autre message, le Français explique que selon lui, l'équipe AG2R-Citroën n'est pas en cause dans cette affaire. "Connaissant l'éthique de l'équipe, je suis convaincu qu'on ne lui a pas donné cette molécule", a-t-il assuré. Pour rappel, le tramadol n'est pas interdit par les instances antidopage mais par l'UCI pour des raisons médicales, notamment une perte de concentration qui peut favorier les chutes en course.

RW