Cyclisme: coup de poing et jet de bouteille… des scènes folles entre coureurs sur le Tour du Portugal

Moment de tension dans le peloton sur la 2e étape du Tour du Portugal le 8 août 2025 - Voltaportugal/Instagram
L’été est décidément très chaud pour le peloton cette année. Alors que le Tour de Guadeloupe fait beaucoup parler en raison de multiples incidents, la 86eme édition du Tour du Portugal n’est pas en reste. Vendredi, à l’occasion de la 2eme étape entre Felgueiras et Fafe, la course a été marquée par plusieurs moments de vives tensions.
Le premier survient juste avant le premier des deux passages des coureurs devant la ligne d’arrivée. Dans un secteur difficile car plus étroit avant des routes en terre, l’Australien de la formation Israel-Premier Tech Brady Gilmore donne un coup de poing à un coureur de la formation portugaise Feirense-Beeceler.
Quatre coureurs sanctionnés
Quelques secondes plus tard, le Portugais Cesar Martingil (Tavfer-Ovos Matinados-Mortágua) lance une bouteille sur un coureur d’Israel-Premier Tech. Il pourrait avoir manqué sa cible puisque le projectile aurait touché un membre de l’équipe AP Hotel&Resorts-Tavira-SC Farense rapporte Record. Ces deux incidents ont été remontés aux commissaires de course.
Brady Gilmore et Cesar Martingil ont écopé d’une amende de 500 francs suisses, soit environ 531 euros et de 25 points de pénalité au classement UCI. Deux autres coureurs de la formation Feirense-Beeceler, Diogo Gonçalves et Fábio Oliveira, ont eux aussi été sanctionnés. L’étape a été remportée par l'Espagnol Pau Martí (Israel-Premier Tech), leader du classement général.