Cyclisme: nouveau scandale au Tour de Guadeloupe, deux coureurs exclus pour dopage

Les jours passent et se ressemblent pour Frédéric Théobald, le patron du Tour de Guadeloupe. À deux jours de la fin de la 74e édition, l'organisation a été confrontée à une nouvelle situation inconfortable. Après la triche flagrante de deux Néerlandais et les pénalités pour "abri prolongé derrière un véhicule", deux autres coureurs ont été exclus du peloton pour dopage ce vendredi.
Comme le révèlent nos confrères de Guadeloupe La 1ère, Frédéric Théobald a été informé vendredi par sa fédération et l'Agence française de lutte contre le dopage que Yannis André Lubin et Lionel Miny avait été notifiés de leur suspension à titre provisoire. La cause: des tests anti-dopage positifs réalisés en juillet lors du Tour de Marie-Galante.
"On ne pouvait pas les autoriser à prendre le départ. Ils doivent maintenant se rapprocher des instances compétentes pour justifier ce qu’on leur reproche", a précisé le patron de la course.
Les deux coureurs peuvent désormais demander l'analyse de l'échantillon B, contester la décision ou accepter la sanction, mais ne peuvent plus participer à une course jusqu'à nouvel ordre. En 2018, Lionel Miny avait déjà été contrôlé positif à un produit dopant, en l'occurrence de l'EPO, indiquait à l'époque Direct Vélo. Il avait alors été suspendu quatre ans.
"Ça ne nous rend pas service"
Véritable succès populaire et sportif, le Tour de Guadeloupe fait beaucoup parler de lui cette semaine pour un enchaînement de couacs. Sur la deuxième étape, deux coureurs néerlandais ont été exclus après s'être dissimulés derrière une voiture avant de réintégrer le peloton. Une tentative de triche filmée et largement relayée sur les réseaux sociaux.
Quelques jours plus tard, Benjamin Le Ny a été victime d'un incident mécanique et s'est retrouvé seul de longues minutes sur le bord de la route sans assistance. Aidé par un coéquipier, il a pu reprendre la route et rejoindre le peloton mais a notamment écopé d'une minute de pénalité pour "abri prolongé derrière un véhicule".
Suivront les jours suivants un coup de sang démesuré d'un directeur sportif filmé en direct à la télévision ou encore l'accident de plusieurs voitures de la caravane publicitaire. "Ça ne nous rend pas service, parce que tout ça va sur les réseaux sociaux, c'est une nouvelle façon de consommer aussi le sport et ces événements-là", a regretté Frédéric Théobald sur RMC.
Néanmoins, le directeur du comité d'organisation a tenu à saluer la ferveur populaire du public local. "Le tour de la Guadeloupe, c'est l'équivalent du Tour de France, a-t-il assuré. En termes de popularité, en termes de foule, marée humaine, mais à l'échelon local en fait. C'est un truc de fou. Les Martiniquais prennent l'avion spécialement pour vivre le Tour (...) Cela va au-delà de nos espérances et nos frontières."
Et de confier: "Je préfère retenir quand même la ferveur et ceux qui font le tour avec les règles, qui ne trichent pas."