"Une insulte à l'organisation": un Tour de Guadeloupe entre triche, coups de colère et accident, le patron de la course se justifie

Le Tour de Guadeloupe 2025 a pris des allures de série télévisée presque plus que de course cycliste. Depuis la première étape, les incidents s’enchaînent: triche flagrante, coureur livré à lui même, coup de sang d’un directeur sportif et même un accident dans la caravane publicitaire. Autant de péripéties qui éclipsent le côté sportif et tiennent le public en haleine… pour de toutes autres raisons, qui continuent d'interroger le patron du comité d'organisation Frédéric Théobald.
Exclus pour triche
Sur la deuxième étape, deux coureurs néerlandais sont exclus du Tour cycliste International de la Guadeloupe. Membres de l'équipe RC Jan Van Arckel, Niels Tenniglo et Huub Van Kapel se sont dissimulés derrière une voiture avant de se glisser dans le peloton. Ils ont été sanctionnés par les commissaires avec un rapport à l'UCI à la clé (Union Cycliste International).
"Je pense qu'ils se sont fait lâcher à un moment et ils ont voulu reprendre le peloton. Mais vous savez, sur l’île, tout le monde me connaît parce que je suis directeur du tour. J'ai des amis qui m'ont appelé tout de suite pour me dire que le 74 et le 75 avaient triché", raconte à RMC le patron du comité d'organisation Frédéric Théobald. "Ils étaient cachés derrière une voiture donc on m'a fait des vidéos. J'ai des amis qui m'ont appelé pendant la course. Bien sûr, ces coureurs-là seront sanctionnés lourdement. Et il y a eu rapport à l'UCI parce que c'est une grosse tricherie et c'est une insulte à l'organisation." En ajoutant un autre point: "Nous avons des jeunes aussi, sur une étape, qui se sont accrochés à des voitures ou des abris prolongés, ce qui est interdit. Mais il y a eu une tolérance."
Seul au monde
Autre scène surréaliste sur la quatrième étape: Benjamin Le Ny, deuxième du classement général, a vécu un gros moment de solitude. Le coureur de la formation Cama CCD a été victime d'un incident mécanique et s'est retrouvé seul de longues minutes sur le bord de la route sans assistance. C'est grâce à un coéquipier, Ronald Guéran, qui a fait demi-tour pour lui venir en aide et lui donner son vélo, que le Français a finalement pu réintégrer le peloton. Malheureusement pour lui, il a écopé d'une minute de pénalité pour "abri prolongé derrière un véhicule", six points de pénalité au classement par point, un point au classement de la montagne et deux points au classement UCI.
Frédéric Théobald donne ses explications, notamment sur la nature de sa sanction: "C'est plutôt un fait de course parce que sa voiture était à l'avant pour ravitailler un coureur. Mais le coureur qui était devant, c'est un jeune qui défend les couleurs de la ville où il y avait l'arrivée. Il y a tellement d'enjeux qu'ils ont voulu assurer l'étape. Et en même temps, ils n'ont pas couvert leur deuxième général qui a crevé. Benjamin Le Ny s'est fait ramener par sa voiture derrière, ce qui est interdit. Il a eu une forte amende qui pouvait aller de 20 secondes à 5 minutes. Il a pris une minute parce que la voiture neutre de l'organisation ne s'est pas arrêtée. L'arbitre a tenu compte de tous ces paramètres. Là, il a pris une minute. Il a avalé de travers, mais au final, ce n'était pas si mal."
La colère d'un Directeur Sportif
Le lendemain, Max Macambou, manager de l'équipe Madras Capesterre Belle-Eau, s'en prend de manière virulente à son coureur Axel Taillandier après un problème mécanique de son leader Damien Urcel: "Reste avec lui au maximum. Je l'ai dit trois fois aujourd'hui, si Damien est derrière on l'attend, a-t-il hurlé tantôt à l'extérieur et à l'intérieur du véhicule. S'il y a un problème, on le ramène! Je le dis!" Un moment qui a laissé bouche bée les commentateurs.
Un nouveau moment devenu viral sur les réseaux sociaux, ce que regrette le patron du comité d'organisation du Tour de Guadeloupe: "Ça ne nous rend pas service, parce que tout ça va sur les réseaux sociaux, c'est une nouvelle façon de consommer aussi le sport et ces événements-là."
L'accident de la caravane publicitaire
Sur la sixième étape, nouvelle galère pour l'organisation. Comme avant chaque départ de la course, la caravane publicitaire sillonne le parcours pour distribuer des goodies et aller à la rencontre des fans qui attendent pendant plusieurs heures. A priori rien d'anormal... jusqu'à ce carambolage impliquant quatre véhicules.
Dans un communiqué, les organisateurs du Tour de Guadeloupe ont annoncé que "les personnes impliquées ont été rapidement prises en charge par les secours", sans donner plus de détails sur la nature des blessures occasionnées par cet accident.
"C'est vrai qu'on prendra d'autres mesures l'an prochain, mais je préfère retenir quand même la ferveur et ceux qui font le tour dans les règles, qui ne trichent pas", insiste Frédéric Théobald pour RMC. "On a des équipes invitées qui mouillent le maillot, qui gagnent des étapes. On ne va pas commenter toutes les choses négatives qu'il y a sur le tour. Il y a des choses positives, il y a de belles étapes, on valorise l'île et on tient compte de toutes ces choses pour le futur."