RMC Sport

Cyclisme: de nouveau opéré, Froome montre sa plaque en métal impressionnante

Cinq mois après sa première opération à la suite de multiples fractures après sa grave chute en juin dernier, Chris Froome a été opéré de nouveau vendredi matin. Une plaque en métal qui lui stabilisait sa hanche a été retirée, comme le montre le principal intéressé avec humour. Le Britannique va pouvoir reprendre l'entraînement normalement et de manière intensive, lui qui était déjà remonté sur un vélo.

Chris Froome a vécu une année 2019 galère. Victime d'une très grave chute le 12 juin dernier lors de la reconnaissance du contre-la-montre du Dauphiné Libéré, le Britannique disait adieu à ses ambitions sur le Tour de France. Il avait été opéré alors de multiples fractures, au fémur droit et au coude droit ainsi qu'aux côtes.

"Petit souvenir de 2019"

Près de cinq mois après, il a été réopéré vendredi matin au CHU de Saint-Etienne. Le quadruple vainqueur du Tour de France a pu retirer la plaque de métal qui lui stabilisait la hanche droite et ses broches au coude. Froome a posté une photo sur son compte Twitter de cette plaque de métal, ironisant sur saison blanche avec ce "petit souvenir de 2019". Et a précisé aussi que l'opération s'était déroulée "à merveille". 

Entre-temps, Chris Froome est réapparu sur un vélo au Japon en octobre dernier, au Critérium de Saitama, où il apparaissait en difficulté. Le leader historique de la formation Ineos (ex Sky) confiait ses craintes de ne jamais retrouver son réel niveau physique. Mais les médecins l'ont rassuré en lui signifiant que sans cette plaque en métal, il devrait bien pouvoir marcher à nouveau normalement et retrouver le niveau qui a été le sien.

A 34 ans, Froome rêve toujours de pouvoir ajouter un cinquième Tour de France à son palmarès. Et a déjà donné rendez-vous en 2020 où il souhaite être compétitif pour ce qui s'apparente à l'un des plus grands défis de sa carrière. 

GL