RMC Sport

Cyclisme: Démare champion de France pour la troisième fois

Déjà sacré en 2014 et 2017, le sprinteur Arnaud Démare (Groupama-FDJ) s'est adjugé ce dimanche en Bretagne un troisième titre de champion de France.

Vu le tracé de la course, et vu sa forme actuelle, il était le favori numéro 1. Et il n'a pas tremblé. Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a remporté le titre de champion de France de cyclisme pour la troisième fois, ce dimanche à Grand-Champ (Morbihan). 

Le Picard de 28 ans, déjà titré en 2014 et en 2017, s'est imposé dans un sprint à trois coureurs, face à Bryan Coquard et Julian Alaphilippe, au terme des 238 kilomètres du parcours. C'est d'ailleurs lui qui a fait l'effort pour reprendre Alaphilippe - ramenant au passage Coquard - après une attaque de ce dernier à quatre kilomètres de l'arrivée.

"Le plus beau" de ses titres

"C’est un titre différent des deux autres, on savait tous que Julian allait attaquer, et Sénéchal avait fait un travail énorme avant son attaque, ça avait explosé, a réagi le vainqueur du jour sur Eurosport. J’étais dans la même optique que sur Paris-Nice quand je bats Julian dans un final à deux (en 2017, ndlr). Je me méfiais aussi de Bryan, excellent pistard, avec la pointe de vitesse qu’il a, j’avais peur de me faire avoir, mais les jambes étaient à la hauteur de mes attentes."

Et Démare de comparer ce troisième succès aux précédents: "C’est le plus beau, revenir comme je l’ai fait sur Julian qui est le meilleur puncheur du monde, c’est exceptionnel."

S'il s'est rapproché du record de Jean Stablinski, titré à quatre reprises entre 1960 et 1964, Arnaud Démare n'arborera toutefois pas son maillot tricolore sur les routes du Tour de France à partir du week-end prochain, puisqu'il n'a pas été retenu dans une équipe de la Groupama-FDJ organisée autour du grimpeur Thibaut Pinot.

CC