RMC Sport

Cyclisme: Dumoulin rejoint Jumbo-Visma, armada en vue pour les Grands Tours

-

- - AFP Sport

Après 8 saisons au sein de la Sunweb, son équipe de toujours, Tom Dumoulin va rejoindre la Jumbo-Visma en 2020. Au sein de l'équipe néerlandaise, le vainqueur du Tour d'Italie 2017 retrouvera notamment Primoz Roglic et Steven Kruijswijk, pour ce qui s'annonce déjà comme une armada pour les Grands Tours.

Tom Dumoulin, leader emblématique de l'équipe Sunweb, changera de formation en 2020. "Après un parcours incroyable de huit ans riche en succès, Team Sunweb et Tom Dumoulin vont se séparer à la fin de la saison 2019", a indiqué l'équipe Sunweb dans un communiqué diffusé sur son site internet alors qu'il restait deux années de contrat au Néerlandais âgé de 28 ans. Dumoulin a rompu son contrat, pratique peu courante dans le cyclisme.

Quelques minutes après cette annonce, la formation néerlandaise Jumbo-Visma a publié une vidéo sur ses réseaux sociaux dans laquelle elle souhaite "Bienvenue (à) Tom". "A partir de maintenant, nous ne nous battons plus les uns contre les autres, mais les uns avec les autres. Ensemble", a écrit Jumbo sur Twitter sans plus de précisions.

"Après la déception de louper le Tour, j'ai pensé à partir"

Passé professionnel en 2012 au sein de la structure allemande, Tom Dumoulin s'était imposé progressivement comme l'un des leaders grâce à ses qualités de rouleur. Puis, Tom Dumoulin s'est mué en un coureur capable de briller sur les Grands Tours, dès le Tour d'Espagne 2015. Son point d'orgue restera sa victoire sur le Tour d'Italie 2017, devant Nairo Quintana et Vincenzo Nibali. Un titre qu'il aura tenté de défendre en 2018, mais seulement battu par Chris Froome. Avant de confirmer par une deuxième place sur le Tour de France quelques semaines après.

Le champion du monde du contre la montre 2017, aura vécu une saison blanche en 2019. Contraint à l'abandon sur le Tour d'Italie après une chute, sa blessure au genou le privait par la même occasion du Tour de France. "Après la déception d'avoir manqué le Tour et de me retrouver à la maison dans mon canapé, j'ai commencé à penser qu'un nouvel environnement pourrait être rafraîchissant", explique Tom Dumoulin. 

"J'ai prouvé qu'il était possible de gagner un Grand Tour avec Sunweb"

"Ça fait vraiment mal de partir, assure le natif de Maastricht. Mon coeur est ici et nous avons réalisé ensemble de grandes choses dont je suis très fier. J'ai prouvé avec la Team Sunweb qu'il est possible de gagner un Grand Tour avec cette équipe", a commenté le principal intéressé sur son départ.

Selon le quotidien De Telegraaf aux Pays-Bas, Dumoulin a signé un contrat pour les trois prochaines saisons. A la Jumbo-Visma, il retrouvera une équipe sur le papier capable de rivaliser avec la formation Ineos. A ses côtés, Tom Dumoulin retrouvera Steven Kruijswijk, sur le podium du Tour de France 2019, ou Primoz Roglic, 4e de la Grande Boucle en 2018.

GL avec ALP