Tour de France: Tom Dumoulin n’avait pas compris qu’il avait gagné le contre-la-montre

Cette 20e étape du Tour de France a versé dans les sentiments contradictoires. Sur la lancée de sa formidable victoire à Laruns vendredi, Roglic pensait accrocher son premier podium sur le Tour de France, il a failli. Éreinté par trois semaines intenses de compétition et de galères à répétition, Romain Bardet s’imaginait achever cette édition 2018 à une honorable 7e place, il s’élancera dimanche de la 6e position.
"J'ai gagné?!"
À Espelette, Tom Dumoulin a franchi la ligne avec une seconde d’avance sur Christopher Froome, mais l’information a tardé à remonter jusqu’aux deux hommes. Souriant pour commencer, Dumoulin a subitement été envahi par le doute en voyant Geraint Thomas lever les bras sur la ligne. Soucieux, stressé de ne pas savoir, il n’a cessé de se frotter le menton en quête de réponse. La délivrance est finalement arrivée. "Tu as gagné", lui a-t-on expliqué. "J'ai gagné?", a rétorqué Dumoulin pour s'en assurer. La réponse a fusé. "Oui, pour une seconde."
Dumoulin prend position
Debout au côté de Christopher Froome, il a été chaleureusement félicité par son adversaire, assez peu rancunier, il faut bien le dire. Tom Dumoulin avait pris position avant le Giro concernant l’affaire du Salbutamol, conclu par un non-lieu après un contrôle anormal du Britannique. "À sa place, je ne serais pas venu", avait suggéré Dumoulin au départ du Tour d'Italie, une course qu’il a perdue au profit de Christopher Froome. Ce samedi, le Néerlandais lui a rendu la pareille sur le terrain du sport, à la loyale. Les deux hommes ont tout donné, le meilleur a gagné.