RMC Sport

Cyclisme: "Il en était malade", Lefevere confirme le départ d’Alaphilippe de la Soudal Quick-Step

placeholder video
La longue histoire entre Julian Alaphilippe et Quick-Step va bientôt prendre fin. Très critique à son encontre en début de saison, Patrick Lefevere a confirmé le départ du Français à la fin de son contrat.

Il s’est chargé de vendre la mèche. Une nouvelle fois questionné sur l’avenir de Julian Alaphilippe, qui arrive en fin de contrat, Patrick Lefevere a fini par lâcher le morceau dans les colonnes du Nieuwsblad : cette fois, c’est acté, le chouchou du public français ne portera plus les couleurs de la Soudal Quick-Step la saison prochaine. "Julian m’a appelé cette semaine pour me faire savoir qu’il partait, a assuré Lefevere auprès du quotidien belge ce samedi. Ça l’empêchait de dormir la nuit. Il en était malade pendant des semaines, mais il m’a informé qu’il quitterait l’équipe en fin de saison."

Alaphilippe sait où il va signer

Reste désormais à savoir où rebondira le double champion du monde 2020 et 2021, annoncé un peu partout ces dernières semaines. Son nom a notamment circulé chez les Suisses de Tudor et Q36.5, mais aussi en France du côté de Cofidis et TotalEnergies, qui le drague depuis un bon moment. "Je ne peux pas en dire plus mais j'en sais un peu plus. Ma décision est prise et je communiquerai bientôt là-dessus. Il n'y a rien de signé mais, dans ma tête, c'est fait", a simplement indiqué le principal intéressé vendredi, à la veille de la Clasica San Sebastian, dans des propos rapportés par L’Equipe.

Arrivé au sein de la structure Quick Step en 2013 en provenance de l’Armée de Terre, Alaphilippe, 32 ans, a vécu les montagnes russes ces derniers mois, entre les critiques de Lefevere sur ses résultats et son hygiène de vie, sa blessure au genou en début de saison, son retour au premier plan avec une victoire sur le Giro au printemps, et un travail précieux lors de la récente course en ligne des JO de Paris, où les Bleus ont obtenu l'argent et le bronze avec Valentin Madouas et Christophe Laporte.

RR