RMC Sport

Cyclisme: Jakobsen rentre aux Pays-Bas

Une semaine après sa grave chute lors de la première étape du Tour de Pologne, Fabio Jakobsen sera rapatrié ce mercredi aux Pays-Bas, son pays natal. Le sprinteur de 23 ans va être transféré à l'hôpital de Leiden mais son "état évolue favorablement" comme le précise un communiqué mardi de son équipe Deceuninck Quick-Step.

Une semaine après sa terrible chute lors du Tour de Pologne, Fabio Jakobsen va enfin rentrer chez lui. Son équipe Deceuninck Quick-Step a confirmé la bonne nouvelle ce mardi dans un communiqué, alors que son sprinteur était hospitalisé depuis une semaine à Sosnowiec.

"L’état de Fabio Jakobsen évolue favorablement, dans la mesure où il sera transféré mercredi à l’hôpital de Leiden, aux Pays-Bas (LUMC). Il fera l'objet d'un traitement spécifique de ses blessures", précise le communiqué de la Deceuninck Quick-Step. Le coureur avait été placé dans un coma artificiel à son arrivée à l'hôpital, duquel il était sorti vendredi dernier. 

Jakobsen communique par message

Si la rééducation s'annonce encore longue, "l'état de Fabio Jakobsen s'est encore amélioré" ces derniers jours et lui permet désormais de rentrer chez lui. Selon le médecin de son équipe, le coureur de 23 ans ne peut pas encore parler en raison de ses blessures mais est bien conscient et peut communiquer par message. 

Une bonne nouvelle forcément alors que sa chute lors du sprint massif de la première étape du Tour de Pologne avait profondément marqué le monde du cyclisme. A commencer par son coéquipier Remco Evenepoel, vainqueur du classement général et qui a rendu hommage à Jakobsen samedi dernier lors de sa victoire, en brandissant le dossard 75 du Néerlandais. 

GL