"Je vais faire le Lombardie", la grande annonce de Paul Seixas qui participera à son premier monument et défiera Tadej Pogacar

Le rideau est tombé vendredi sur l’édition 2025 du Tour de l’Avenir, et l’histoire retiendra le nom de Paul Seixas. Après un ultime combat scindé en deux manches – une étape de 41,6 km montagneuse le matin puis un contre-la-montre en côte l’après-midi – le Français a surclassé ses rivaux. Puissant, aérien, inarrêtable, il s’est offert un sacre qui échappait aux coureurs tricolores depuis David Gaudu en 2016. Une démonstration qui le propulse déjà dans une autre dimension, celle des promesses qu’on dit capables de marquer une génération entière.
Le Tour de Lomardie face à Tadej Pogacar
À peine le maillot levé, Paul Seixas a lâché une bombe. "Pour moi, la suite, je sais que je vais faire le Lombardie, pour le reste, je laisse l’équipe décider." Une déclaration qui le projette directement vers un premier Monument, à seulement 19 ans (il fêtera son anniversaire le 24 septembre) , face au maître des lieux, Tadej Pogacar, intouchable vainqueur des quatre dernières éditions.
Si le jeune français venait à réaliser l’exploit de battre le Slovène, il deviendrait le plus jeune lauréat du Tour de Lombardie depuis Giovanni Gerbi... en 1905. Une perspective vertigineuse qui traduit son ambition autant que sa précocité. Dans les coulisses, des rumeurs persistantes l’annoncent aussi au départ des Mondiaux de Kigali fin septembre, déjà dans la catégorie élite.