RMC Sport
Cyclisme
en direct

Tour de Lombardie: seul au monde, Pogacar s'offre un quatrième sacre de suite

placeholder video
La 118e édition du Tour de Lombardie, ultime Monument de la saison, a été remportée ce samedi par le champion du monde Tadej Pogacar. Pour la quatrième année de suite.

Pogacar a-t-il réussi la plus grande saison de l'histoire du cyclisme?

De son raid solitaire sur les Strade Bianche à sa démonstration en Lombardie, Tadej Pogacar aura réussi une année 2024 stratosphérique, sublimée par son doublé Giro-Tour de France et sa conquête du maillot arc-en-ciel. Du jamais-vu dans l'histoire du cyclisme?

>>> La saison folle de Tadej Pogacar passée à la loupe

Pogacar tente d'expliquer son ultra domination

Tadej Pogacar sur ceux qui le voit comme un tyran du cyclisme: "Je ne vois personne dire ça le long de la route. Aujourd'hui, j'ai vu tellement de fans, c'était beau. On a fait 255 km et tout le monde était là pour m'encourager moi et le reste du peloton. On peut toujours trouver sur internet des personnes qui sont pleines de négativité. Mais ce n'est pas ce que je vois sur le bord de la route et c'est ce qui est le plus important."

"Ma domination? Je n'ai pas la réponse car je ne suis pas dans la tête de mes adversaires, et je ne connais pas leurs données de puissance. Peut-être une combinaison de tout ça. Aujourd'hui, la motivation était un facteur important après une saison aussi longue."

"Comme depuis le début de la saison, il a été plus fort", confie Evenepoel

Après sa deuxième place sur ce dernier Monument de l'année, Remco Evenepoel a été invité à réagir sur sa concurrence avec Pogacar: "Je suis content de ma performance. Ce qu'on avait prévu est arrivé, Tadej a attaqué au moment où on s'y attendait et il a bien joué", a déclaré le Belge.

"Dans la descente j'ai repris un peu de temps, mais à la ligne d'arrivée je suis arrivé fatigué, j'étais mort. Sur la dernière descente, j'ai profité. Je pensais plus à regarder derrière moi pour consolider ma 2e place", a-t-il ajouté.

"Comme depuis le début de la saison, il a été plus fort. Mais j'ai gagné les JO, la je fais une deuxième place, je suis heureux. Je vais continuer à travailler mes capacités de grimpeur, pour m'approcher encore plus de lui la saison prochaine."

"J’ai profité du public", savoure Pogacar

Après sa quatrième victoire consécutive sur le Tour de Lombardie, Tadej Pogacar a donné sa première réaction. "Chaque victoire est spéciale. L’équipe a encore beaucoup travaillé. Aujourd’hui, c’était une grande journée pour nous. Je suis très heureux", a d'abord confié le Slovène.

"La course est tellement difficile. À l’arrivée, j’ai profité du public. Le fait que je marque l'histoire, je regarderai ça après la fin de ma carrière", a-t-il ensuite ajouté.

Le Top 10, avec deux Français

  • Tadej Pogacar
  • Remco Evenepoel
  • Giulio Ciccone
  • Ion Izaguirre
  • Enric Mas
  • Pavel Sivakov
  • Lennert Van Eetvelt
  • Neilson Powless
  • David Gaudu
  • Xandro Meurisse

Et c'est Giulio Ciccone qui complète le podium !

Revenu de nulle part, l'Italien de la Lidl-Trek a déposé le trio Sivakov-Mas-Van Eetvelt et complète le podium du Tour de Lombardie, à 4'30" de Pogacar environ.

Remco Evenepoel arrive enfin pour la deuxième place

Plus de trois minutes après Pogacar, Remco Evenepoel en termine à son tour et prend la deuxième place de la course.

TADEJ POGACAR REMPORTE LE TOUR DE LOMBARDIE POUR LA 4E FOIS DE SUITE !

Aucun suspense (malheureusement?) sur ce Tour de Lombardie 2024. Présenté comme le grandissime favori, Tadej Pogacar lève les bras, comme en 2021, en 2022 et en 2023.

3km - Pogacar a le sourire

Le Slovène, avec 3'10" d'avance sur Evenepoel, a évidemment compris qu'il va s'offrir un nouveau Monument ce samedi à Côme.

5km - Ah, Sivakov est dans le dur

Pavel Sivakov avait pris quelques dizaines de mètres d'avance, mais vient de se faire reprendre pas Mas et Van Eetvelt... On nous dit aussi que Giulio Ciccone est en train de revenir sur eux.

6km - Pogi en termine avec la dernière difficulté du jour

Pogacar est en haut de San Fermo ! Et pendant ce temps, Pavel Sivakov est en train de lâcher Mas et Van Eetvelt ! On va avoir un Français sur le podium du Tour de Lombardie.

9km - Pogacar va bientôt pouvoir lever les bras

Le champion du monde écrase toujours ses pédales, et compte 2'30" d'avance sur Remco Evenepoel, le premier des mortels. A l'image de sa saison, il était aujourd'hui seul sur sa planète.

16km - Sivakov est revenu !

Quel boulot du coureur français... Les deux premières places sont déjà réglées, mais la bataille pour la dernière marche du podium va faire rage.

Le point sur les écarts:

  • Pogacar
  • Evenepoel +2'05"
  • Mas, Sivakov, Van Eetvelt +3'39"

19km - Sivakov se bat bien pour la troisième place

Pavel Sivakov est à une quinzaine de secondes du duo Mas-Eetvelt. Le Français d'UAE Emirates peut avoir son mot à dire pour le podium.

25km - La course se stabilise

Tadej Pogacar s'envole toujours vers la victoire avec 1'20" d'avance sur Remco Evenepoel. Le duo Mas-Van Eetvelt pointe lui à 2'10" du champion du monde. Pavel Sivakov est à un quatrième niveau de course, à 2'45".

36km - Evenepoel a largué Mas et Van Eetvelt

Lancé pleine balle dans la longue descente du Colma di Sormano, Remco Evenepoel a lâché Enric Mas et Lennert Van Eetvelt. Il pointe à 1'07" de Tadej Pogacar.

Le champion olympique est-il capable de revenir, ou sécurise-t-il plutôt la deuxième place?

43km - Bientôt une minute d'avance pour Pogacar

On arrive dans les derniers hectomètres du Colma di Sormano, et l'ogre slovène n'a pas relâché son effort.

Le point sur les écarts :

  • Pogacar
  • Evenepoel, Mas, Van Eetvelt +52"
  • Sivakov, Ciccone, Adria, Storer, Pellizzari +1'40"

45km - Evenepoel à la bataille pour le podium

Trois hommes pointent à 40" de Pogacar: Remco Evenepoel, Enric Mas et Lennert Van Eetvelt. Ils ont eux-mêmes 30" d'avance sur les autres poursuivants et devraient se battre pour le podium.

47km - Déjà 30 secondes d'avance pour Pogi...

Le maillot arc-en-ciel, avec un braquet énorme, est en train de creuser une avance impressionnante. Il a pris 30" d'avance sur ses poursuivants en quelques hectomètres. Sauf problème technique ou défaillance, on ne voit pas ce qui peut l'empêcher de lever les bras à Côme, une fois de plus.

48km - Ça y est, attaque de Pogacar !

Le voilà, le tournant de la course ! Tadej Pogacar place une attaque monstrueuse au milieu du Colma di Sormano, et personne ne peut suivre ! Le champion du monde est-il en train de s'envoler vers une 4e victoire consécutive ? Ça y ressemble...

49km - Attaque de Ciconne

Alors que le peloton est en train de revenir sur les échappés, à l'exception du seul Xandro Meurisse une dizaine de secondes devant, Giulio Ciccone tente de placer une attaque.

53km - Xandro Meurisse s'en va

C'est finalement Xandro Meurisse, coureur d'Alpecin, qui parvient à se détacher en tête de course. Rochas et Molard sont dans un deuxième petit groupe, à une quinzaine de secondes.

54km - Les Groupama FDJ à la manoeuvre !

Alors que le peloton est revenu à moins d'une minute, Rémy Rochas et Rudy Molard relancent au pied du Colma di Sormano et font exploser l'échappée.

74km - L'écart est en train de fondre

Sous l'impulsion des UAE Emirates, le peloton est en train de combler l'écart à une vitesse grand V. Plus que 1'45" d'avance pour les échappés.

80km - Les UAE Emirates insistent

Les coéquipiers de Pogacar profitent d'une portion un brin plus roulante pour hausser le ton en tête de peloton. Les 20 hommes de tête - dont 4 Français (Tronchon, Rochas, Molard, Bernard) - n'ont plus que 3 minutes d'avance.

82km - Caruso lâché

Damiano Caruso ne gagnera pas ce Tour de Lombardie. Longtemps aux avants postes dans l'échappée, le vétéran italien (37 ans) de Bahrain-Victorious vient d'être lâché. A noter que Thymen Arensman n'a pas poursuivi son effort seul en tête.

86km - L'écart se réduit

Sous l'impulsion des UAE Emirates, l'avance de l'échappée est en train de fondre. Plus que 3'10" d'avance pour le groupe à l'avant, d'où vient de s'extirper le Néerlandais Thymen Arensman (Ineos), 6e du dernier Giro.

103km - Désormais 4 minutes d'avance pour les échappés, les UAE Emirates s'activent

Alors que les 21 échappés comptent 4'25" d'avance sur le peloton, on voit les coéquipiers de Tadej Pogacar remonter en tête de peloton? Pour durcir le rythme? On va vite le savoir.

148km - Le peloton en gestion

Moins de deux minutes d'avance pour le groupe de tête, qui vient de perdre Antonio Tiberi. Cinquième du Giro cette année, l'Italien de 23 ans de la Bahrain-Victorious a été curieusement décroché dans une montée, possiblement victime d'une fringale.

156km - Jonction entre les deux groupes

On ne retrouve plus qu'un seul groupe à l'avant, avec 2'20" d'avance sur le peloton où Tadej Pogacar est toujours bien au chaud. Quatre Français font partie de cette échappée : Bastien Tronchon (Decathlon AG2R), Rudy Molard (Groupama-FDJ), Rémy Rochas (Groupama-FDJ) et Julien Bernard (Lidl-Trek).

173km - Un gros groupe de chasse intercalé

Une dizaine de coureurs, parmi lesquels Rudy Molard, Tiesj Benoot ou Damiano Caruso, sont intercalés entre le groupe de tête (avec Laurance, Rochas et Bernard) et le peloton, qui pointe désormais à 2'45" des échappés.

190km - La composition du groupe de tête

Axel Laurance, Antonio Tiberi, Matej Mohoric, Daniel Felipe Martinez, Einer Rubio, Martijn Tusveld, Matteo Fabbro, Eddie Dunbar, Wilco Kelderman, Rémy Rochas, Julien Bernard et Harold Martin Lopez comptent une trentaine de secondes d'avance sur un deuxième groupe. Le peloton est encore plus loin.

198km - Des Français à l'avant

Un petit groupe est passé en tête au sommet de Selvino à un peu moins de 200km de l'arrivée. On retrouve notamment les Français Axel Laurance, Rémy Rochas et Julien Bernard. Le peloton est pointé à plus d'une minute.

231km - Le trio de tête ne creuse pas l'écart

Bayer, Masotto et Swift n'ont plus qu'une quinzaine de secondes d'avance et devraient bientôt se faire manger par le peloton. Un timing idéal pour une nouvelle attaque ou une relance.

Romain Bardet n'a pas pris le départ

Coup dur pour Romain Bardet. Le coureur français de la dsm-firmenich PostNL, qui prendra sa retraite l'été prochain, est privé de son dernier Tour de Lombardie. Malade, l'Auvergnat n'a pas pris le départ de la course.

À noter que Jan Tratnik (Visma-Lease a Bike) est également non-partant.

248km - Déjà une échappée

Trois hommes viennent de sortir du peloton: Tobias Bayer (Alpecin-Deceuninck), Giulio Masotto (Corratec) et Connor Swift (Ineos Grenadiers). Ils comptent 23" d'avance.

255km - C'est parti pour le Tour de Lombardie 2024

Les coureurs s'élancent à l'instant de Bergame.

Le message surprenant de Pidcock après sa "désélection"

Annoncé comme l'un des outsiders du Tour de Lombardie, Tom Pidcock a finalement été retiré de la liste des participants. Sur Instagram, le coureur d'Ineos a exprimé son incompréhension et laissé entendre que lui souhaitait courir.

>> Le message surprenant de Pidcock

La réponse de Pogacar à Prudhomme sur le dopage et les suspicions

En conférence de presse vendredi, à la veille de viser un quatrième succès de suite sur le Tour de Lombardie, Tadej Pogacar a été questionné sur les récentes déclarations de Christian Prudhomme au sujet du dopage. "Le vainqueur est toujours suspecté d’être un tricheur", a-t-il reconnu.

>> "Il y a toujours des jaloux": la réponse de Pogacar à Prudhomme sur le dopage et les suspicions

Le parcours modifié en raison de fortes intempéries

Du fait des fortes pluies survenues ces derniers jours, les organisateurs ont modifié certains points du tracé. Les coureurs se dirigeront vers Albino et non Gazzaniga (comme le prévoyait initialement le parcours). La première difficulté de l'épreuve (au km 37.5) ne sera donc pas le Passo di Ganda (9.2 km, à 7.3M), mais bien le Selvino. L'ascension sera légèrement plus longue, mais moins inclinée (11 km, à 5.5%).

Les risques d'inondation du lac de Côme ont poussé les organisateurs à décaler l'arrivée de ce Monument du cyclisme. Initialement prévue à Lungo Lario Trento, elle se fera sur la Viale Felice Cavalloti. Ces petites modifications ont ajouté trois kilomètres à la course. Le peloton devra donc faire 255 kilomètres.

Qui pour titiller Pogacar ?

Alors que les principaux absents du jour se nomment Jonas Vingegaard, Primoz Roglic, Wout Van Aert, Mathieu van der Poel et Julian Alaphilippe, difficile de dégager des outsiders en mesure de contrecarrer les plans de Tadej Pogacar, en quête d'un quatrième sacre de suite sur le Tour de Lombardie. Citons tout de même Remco Evenepoel, Matteo Jorgenson ou encore Marc Hirschi, coéquipier de "Pogi" chez UAE. Côté français, Romain Bardet représente sans doute la meilleure carte.

Pogacar, une année à la Merckx

Avec déjà 24 succès en 2024, le Slovène est le deuxième coureur du XXIe siècle à avoir gagné autant en une saison et il peut égaler ce samedi le sprinteur italien Alessandro Petacchi qui en avait gagné 25 en 2005.

Et le tableau de chasse de "Pogi" impressionne, avec que des courses qui sont tout sauf des kermesses: Strade Bianche, Tour de Catalogne + 4 étapes, Liège-Bastogne-Liège, Giro + 6 étapes, Tour de France + 6 étapes, GP de Montréal, Championnats du monde et le Tour d'Emilie. Pour trouver une saison aussi faste, il faut remonter aux années de gloire d'Eddy Merckx dans les années 1970 et, à un degré moindre, Bernard Hinault dans les années 1980.

Bonjour à tous !

La 118e édition du Tour de Lombardie, ultime Monument de la saison, offre ce samedi à Tadej Pogacar l'occasion de parachever l'une des plus grandes saisons de l'histoire du cyclisme. Suivez "la classique des feuilles mortes" en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport. Départ de Bergame à 10h40, arrivée prévue à Côme vers 17h.

RMC Sport