RMC Sport

Cyclisme: l'appel de Madiot aux supporters de Thibaut Pinot pour la dernière course de sa carrière

placeholder video
A 33 ans, Thibaut Pinot mettra un terme à sa carrière au soir du Tour de Lombardie, le 7 octobre prochain. Pour ce dernier rendez-vous, Marc Madiot espère une belle mobilisation à Bergame.

Certains auront sans doute un peu de mal à contenir leurs larmes. Dans très exactement huit jours, le 7 octobre, Thibaut Pinot disputera la dernière course de sa carrière du haut de ses 33 ans. Ce sera en Italie, sur le Tour de Lombardie, qu’il a gagné en 2018. Evidemment, l’émotion sera forte dans les rangs de la Groupama-FDJ et chez ses supporters. Marc Madiot leur lance d’ailleurs un appel dans une vidéo publiée ce vendredi sur les réseaux sociaux de son équipe.

"Mettre une belle image de fin"

Objectif : réunir le plus de monde sur les routes du Tour de Lombardie pour applaudir une dernière fois le chouchou du public français avant qu’il ne prenne sa retraite pour retourner s’occuper de son potager et bichonner ses chèvres chéries dans son fief de Mélisey en Haute-Saône. "J’ai vécu une journée que je n’imaginais pas vivre. Pinot a plein de défauts mais il est authentique, il n’a jamais triché sur ce qu’il était. Dans le monde que nous vivons, c’est quelque chose d’exceptionnel. On s’est retrouvé dans un truc qui n’arrive qu’une fois. J’ai vécu un moment irréel", confie Madiot, très ému, en se remémorant ce 22 juillet 2023, le jour où Pinot a fendu une foule en délire dans le col du Petit Ballon, un no man's land alsacien avec le fameux "virage Pinot".

"C’est un mec qui a mis en lumière beaucoup de ses qualités et qui n’a pas caché ses faiblesses, glisse Maduit. En même temps il a transmis ses émotions. (…) Je vais y être pour son dernier dossard, je sais ce que ça représente. Tous ceux qui ont eu le plaisir de suivre Thibaut pendant toute sa carrière ont vécu de grandes émotions. Être présent en Lombardie c’est mettre une belle image de fin. Ça doit rester un beau moment de vie. Ça n’a pas toujours été simple mais on a vécu."

RR