RMC Sport

Cyclisme: l'étonnante chute collective d’une équipe qui célèbre la victoire du vainqueur du Tour du Guatemala

placeholder video
La victoire de Gerson Toc dimanche au Tour du Guatemala a été marquée par une étonnante chute collective du vainqueur et de ses équipiers au moment de célébrer ensemble leur triomphe sur la ligne d'arrivée.

En temps normal, nous n’aurions pas dû vous parler du Tour du Guatemala. Aucun coureur français et aucune grande star du peloton ne participaient à cette course du circuit américain de l’UCI qui s’est achevée dimanche avec la victoire du Guatémaltèque Gerson Toc. Oui mais voilà. Le coureur de 28 ans, bien "aidé" par ses équipiers, a trouvé la solution pour que l’on parle de son triomphe dans son pays.

Pas de bobo

Lors de l’ultime étape remportée dimanche par Sebastian Brenes à Finca El Zapote, Gerson Toc et son équipe, Decoba-ASO Quetzaltenango, ont voulu célébrer leur victoire en paradant sur la ligne d’arrivée. L’image est classique : les équipiers roulent côte-à-côte entourant leur champion, bras dessus-bras dessous. Une belle image pour les spectateurs, les photographes, la télévision…. Et puis le drame. La chute d’un coureur suivie, comme dans un jeu de quilles, par un gadin collectif, pile sur la ligne d’arrivée. Sans gros bobo et sans conséquence sur le classement général. Ainsi s'est achevé le Tour du Guatemala 2023.

ABr